Samuel Eto’o s’engage à travers sa fondation au Cameroun.

La star du football africain Samuel Eto’o s’implique à travers sa fondation en lançant la campagne “ Stop Covid-19“. Le programme de la Fondation consiste à des actions de sensibilisation de masse et de terrain en faveur du lavage régulier des mains avec une distribution de kits de lavage de mains qui comprennent de l’eau potable, de l’eau de javel et du savon.

La capitale économique du Cameroun, Douala, tout comme les villes de Buea, Yaoundé et Bafoussam, bénéficieront de 50 000 kits  « Stop Covid-19 ». Ces dotations constituées de kits sanitaires et alimentaires sont destinées aux foyers issus des couches les plus exposées de la population.

Outre ces actions, 1000 footballeurs évoluant au Cameroun mais dépourvus de salaires à cause de la pandémie du Covid-19 vont eu aussi recevoir, en plus des denrées alimentaires les kits de protection sanitaire.

L’objectif de la fondation et ses partenaires est de freiner la progression de la pandémie. Dans cette lancée, un appel a été lancé aux artisans camerounais pour la fabrication de 50 000 masques lavables obéissant aux normes sanitaires. Ces masques, principalement seront destinés aux conducteurs de taxis et de mototaxis, qui représentent l’une des catégories socioprofessionnelles les plus exposées après le personnel médical, seront remis aux représentations syndicales desdits secteurs d’activité pour une redistribution auprès de leurs membres respectifs.

 

Le don d’un million de dollars de la Fondation Bismack Biyombo à la République Démocratique du Congo.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19., la Fondation de Bismack Biyombo, basketteur d’origine congolaise évoluant aux Charlotte Hornets en NBA, a offert des équipements médicaux d’une valeur d’un million de dollars à la République Démocratique du Congo. Le don est constitué de 4 conteneurs de 10 000 masques faciaux et 780 combinaisons de protection destinées aux structures de santé.

Conscient des enjeux sociaux et économiques d’une éventuelle propagation de ce virus et de la vulnérabilité des populations, il considère qu’il est primordial d’assister le système de santé congolais face à cette crise sanitaire. En effet, le pays a été touché ces dernières années par plusieurs maladies contagieuses telle que Ebola et reste ainsi toujours vulnérable.

Il encourage aux populations à respecter les mesures préventives et salue les efforts de tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Au Sénégal, les footballeurs internationaux s’engagent.

Suite à l’appel du Président Macky Sall pour la constitution d’un fonds d’urgence de 1 000 milliards de FCFA (environ 1.5 millards €), les joueurs membres de l’équipe nationale de football ont apporté leur contribution.

En collaboration avec la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), une enveloppe d’une centaine de millions de FCFA (environ 168 000 €) a été mobilisée et versée dans le compte spécial « Forces-Covid-19 » du Ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Des produits nécessaires à la préservation de la santé des citoyens (masques, gel hydroalcooliques…) et des matériels médicaux ont été gracieusement offerts.

Entre les conseils pratiques, les appels au respect des consignes sanitaires et les dons financiers, les joueurs et leurs clubs multiplient les initiatives individuelles ou collectives pour lutter contre le coronavirus.

Au 4 juin 2020, le Sénégal comptait 4 155 cas déclarés positifs, dont 2 276 guérisons, 51 décès et 1 833 personnes sous traitement.

Lire la suite du dossier COVID-19