Objectifs de la plateforme
Sport en Commun
Atteindre les ODD grâce au sport
Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est cité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans la continuité du discours prononcé par le Président Macron à Ouagadougou en 2017 mettant en avant le rôle du sport dans le développement économique et social et dans l’inclusion de la jeunesse en Afrique, la plateforme numérique Sport en Commun a été lancée à l’initiative de l’Agence française de développement.
Sport en Commun fait également échos à la conférence de presse tenue à l’Elysée en Février 2018 par les Présidents Weah et Macron axée sur le lancement d’une plateforme dédiée à l’Afrique, d’incubations, de financements et de partenariats pour un sport inclusif.
Président Emmanuel Macron – Février 2018
Connecter le monde du sport et celui du financement du développement
Il est aujourd’hui difficile pour les porteurs de projets de trouver des structures d’accompagnement et de financement, et la complexité s’accroit quand les projets atteignent des tailles importantes.
Plateforme panafricaine pilotée de Dakar, Sport en Commun a pour objectif de favoriser l’accompagnement et le financement de projets liés au développement par le sport en Afrique. En s’appuyant sur l’offre de solutions existantes complétées par une offre de services sur-mesure, la plateforme Sport en Commun se positionne en guichet unique à travers quatre principales missions :
- Favoriser et accélérer le financement des projets de toute taille (micro, méso et macro)
- Favoriser et accélérer l’accompagnement des projets sur toute leur durée de vie
- Fluidifier les mises en relation et interactions entre acteurs
- Assurer la promotion de la thématique et favoriser le partage et retour d’expériences
Assurer des services au plus près des attentes des utilisateurs
Les équipes de Sport en Commun se positionnent en véritable relais des différents acteurs de l’écosystème sport & développement, des porteurs de projets aux institutions de financement : gestion d’appel à projets, structuration de dossiers, qualification de projets, rédaction d’études ciblées, organisation de sessions de formation…
A travers le déploiement d’un guichet unique de solutions sur-mesure, la plateforme est résolument orientée utilisateurs et s’adapte en continu aux différents besoins et attentes exprimés.
Président Georges Weah – Février 2018