Plan INFRA & Agriculture Bio de LaBASE Academy (LBA)
Contexte
La pratique du basket-ball devient de plus en plus populaire en Afrique. La Côte d’Ivoire regorge d’une multitude de jeunes talents pouvant évoluer au sein des plus grandes compétitions professionnelles nationales et internationales. Toutefois, ils sont souvent freinés par un manque de moyens et d’opportunités, un accès limité à un encadrement qualifié et/ou à des équipements et infrastructures adéquats.
Dans ce contexte, LaBase s’engage à accompagner ces jeunes talents, souvent issus de familles défavorisées, dans leur développement à travers la construction d’un complexe innovant pouvant accueillir 500 jeunes talents à terme. L’académie sera composée de 3 terrains d’entraînement, d’un parquet aux normes FIBA, d’un terrain multisport, d’un bloc administratif, de salles de classes et de dortoirs pour les académiciens.
Outre la formation académique et sportive, l’accent sera principalement mis sur l’encadrement aux métiers agricoles dans une optique de favoriser l’employabilité et de contribuer à l’essor et à l’épanouissement de ces jeunes talents.
Objectifs
- Améliorer les conditions sanitaires des populations grâce au sport et leurs accès aux soins peu importe l’âge
- Promotion d’une éducation de qualité: développer les compétences transversales des élèves et des enseignants, celles qui vont faciliter les apprentissages, ouvrir aux enjeux du monde, favoriser l’inclusion et permettre un climat, exempt de violence.
- Favoriser l’égalité entre les sexes: vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier.
- Investir durablement dans les infrastructures et l’innovation est un vecteur clé de croissance économique et de développement.
- Créer des opportunités de carrière et d’affaires, d’avoir un logement sûr et abordable et la construction de sociétés et d’économies résilientes.
- Permettre aux gouvernements, au secteur privé et à la société civile de se mobiliser autours de principes, d’entraide et de valeurs communes.
Activités
- Organisation de camps d’été, de tournois annuels et de journées de détection en Côte d’ivoire et dans les sous-régions.
- Formation des jeunes et octroi de bourses d’études en collaboration avec des universités/académies françaises, canadiennes et américaines.
- Elaboration d’un programme de formation sur le développement des métiers de l’agriculture bio en Côte d’Ivoire
- Camp de Noël et tournoi 3×3 international
- Formation sportive (mini basket) pour les établissements scolaires et formation expérimentale, valorisation des bonnes pratiques pour tous
- Actions visant aux changements de comportements sexistes, homophobes, et favorisant les valeurs éducatives du sport
- Partenariats avec les équipes amateurs/ professionnelles et associations locaux et/ou internationaux pour le développement de la pratique du basketball en Afrique
- Formation est mise en place d’une équipe jeune et espoir ( filles/garçons du centre de formation) pour la participation au championnat ivoirien et/ou aux tournois de basket-ball locaux et internationaux.
Impacts
- 500 académiciens seront accueillis, formés et accompagnés à terme dans leur cursus scolaire et sportif
- 5 jeunes talents bénéficieront chaque année d’une bourse d’étude au Canada ou aux Etats-Unis avec la possibilité d’intégrer un programme sportif d’élite
- 11 jeunes talents, dont 2 filles, ont déjà bénéficié de bourses d’études à l’étranger grâce à l’appui de l’association
- Promotion de l’employabilité des jeunes issus des quartiers défavorisés de Côte d’Ivoire grâce au sport
- Déploiement de projets de développement durable dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture
- Dotation financière annuelle dédiée à l’école Groupe Scolaire Sainte Marie Moisan de Koumassi (qui comptait 36 employés, 513 élèves en 2019) pour assurer une éducation de qualité aux enfants défavorisés