Zoom sur le sport scolaire au Bénin
Le Programme d’Actions du Gouvernement « Bénin Révélé » souligne la volonté de « faire du sport un véritable outil de développement humain, social et économique ». Pour mener à bien cette stratégie, l’administration Talon souhaite, être autres, instaurer de nouveaux projets sectoriels destinés essentiellement à la jeunesse et dispensés pour la plupart en milieu scolaire.
Une nouvelle dynamique pour le sport scolaire
La mesure phare en matière de sport scolaire consiste en la création de classes sportives dans cinq disciplines : football, basketball, handball, athlétisme et arts martiaux. Ce programme d’initiation au sport à la base est opérationnel depuis la rentrée scolaire 2017-2018 et divulgué dans des collèges et lycées publics et privés. Il vise à détecter et former les jeunes talents béninois qui rejoindront ensuite les académies sportives prévues à cet effet et contribueront au développement du sport professionnel. En mai 2021, le pays comptait 88 classes sportives. Si certaines difficultés (absentéisme des encadreurs, manque d’équipements, etc.) ont entrainé une restructuration du programme, cette initiative semble avoir contribué à ce que la FIFA choisisse le Bénin pour son projet pilote de championnat d’Afrique de football scolaire.
De fait, la FIFA, la Fédération Béninoise de Football (FBF) et le Gouvernement de la République du Bénin ont signé début 2020 un accord sur le développement du football scolaire dans le pays. Un programme de formation des jeunes arbitres, une formation destinée aux instructeurs et une formation continue des encadreurs locaux sont actuellement mis en place. La phase finale du Championnat National Scolaire BÉNIN-FIFA 2021, quant à elle, s’est déroulée en juillet dernier dans les localités de Comè et de Grand-Popo. L’événement, qui a rassemblé 24 équipes (12 masculines, 12 féminines), a été couronné de succès et a jeté les bases de futures compétitions pour les classes sportives.
Un catalyseur pour la jeunesse béninoise
« La volonté de promouvoir le sport scolaire est également due au fait qu’il existe peu de structures privées pour accueillir les jeunes au Bénin et qu’il est difficile de demander aux parents de payer une licence alors que beaucoup ont déjà du mal à subvenir aux besoins quotidiens », témoigne Isabelle Yacoubou, basketteuse internationale française et Sport Impact Leader. Au-delà du développement du sport d’élite et du rayonnement du pays, revaloriser le sport scolaire permet donc aux jeunes scolarisés d’accéder à la pratique sportive. Outre les bienfaits en matière de santé mentale et physique, ils peuvent ainsi acquérir diverses aptitudes liées aux valeurs sportives (travail en équipe, fair-play, autonomie, etc.) qui leurs seront utiles en dehors du terrain.
Si le sport scolaire permet de renforcer les « compétences de la vie courante », le gouvernement mise aussi sur le développement des compétences spécifiques des futurs acteurs sportifs. Par exemple, l’Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU), sous la houlette du Ministère des Sports, pilote depuis 2018 le projet « Jeunes officiels », des formations annuelles permettant d’initier les jeunes aux métiers de reporter sportif, arbitre, coach et secouriste.
La jeunesse reste au cœur du programme gouvernemental et le sport scolaire, par sa portée inclusive et éducative, représente un levier significatif pour le développement de la filière sport comme de la société béninoise. Cette stratégie ambitieuse en est à ses débuts mais semble prometteuse. Pour atteindre ses objectifs, l’État béninois dispose d’ailleurs de l’expertise de personnalités sportives comme Jimmy Adjovi-Boco, ancien footballeur international et actuel conseiller du ministre des Sports, Isabelle Yacoubou, Ian Mahinmi, ancien joueur NBA et Sport Impact Leader ou encore Rock Feliho, ex-handballeur professionnel et Sport Impact Leader. Conscients de leur rôle de modèles et de ce que le sport leur a apporté, ces derniers désirent contribuer à l’épanouissement de la jeunesse béninoise.