Les Kombattantes
Contexte
Depuis plus de 20 ans, la République démocratique du Congo (RDC) subit des guerres qui sont à l’origine de violations massives des droits humains notamment ceux des filles et des femmes. Un rapport de Médecins Sans Frontières publié en 2014 précise que dans certaines zones de la région du Kivu, près de 3 femmes sur 4 ont été victimes d’un viol.
Après une première expérience en Afghanistan, Fight For Dignity s’est rapprochée de la Fondation Panzi RD, fondée par le Dr Denis Mukwege, pour mener des actions en République Démocratique du Congo (RDC). Au sein de la maison Dorcas, l’association Fight For Dignity et la Fondation Panzi RDC coopèrent pour la mise en place d’un programme relatif à l’accompagnement et à la résilience de jeunes femmes victimes de violences sexuelles dans la région du Kivu afin de permettre leur reconstruction à travers la pratique sportive.
Objectifs
- Reconstruction physique et psychique des jeunes femmes victimes de violences sexuelles
- Réparation des dommages physiques (périnée notamment) et réappropriation du corps en pratiquant le sport
- Préparation au retour à la vie « normale » et à la réintégration dans la communauté grâce à l’appropriation de la pratique sportive, voire sa transmission à la communauté
Activités
- Pratique hebdomadaire du karaté et du football
- Suivi médical (soins, suivi psychologique…) et social
- Accompagnement des femmes dans la transmission de la méthode Fight For Dignity dans leur communauté
Impact
- Reconstruction physique et psychologique des femmes victimes de violences
- Méthode FFD pratiquée et enseignée par les femmes
- Femmes formées au karaté et accompagnées par FFD sur le site de la Fondation Panzi en RDC