Tous pour un sport inclusif/intégral
Contexte
Le Burundi a traversé une série de guerres civiles à caractère ethnique au cours des 50 dernières années. Aujourd’hui, le pays s’est pacifié mais les tensions inter-ethniques sont toujours perceptibles car les mémoires se sont construites autour de deux concepts ethniques. Les enfants grandissent dans cette mémoire et des rivalités s’installent dès le plus jeune âge entre les différentes ethnies. Il faut aujourd’hui déconstruire cette mémoire, notamment à travers l’esprit critique de la jeunesse dans une démarche de construction d’un Etat-nation, selon Jean Bosco Harerimana, titulaire de la chaire « justice transitionnelle et paix » à l’université du Burundi.
Le 26 juin 2021, le chef de l’Etat du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a lancé un appel à utiliser les activités sportives pour renforcer la cohésion sociale, la paix et le développement socio-économique dans son pays.
Le projet de l’association SERVIR répond à cet appel en cherchant à rassembler toute la population autour du sport au service du développement, de la réconciliation et de la cohabitation pacifique dans la diversité.
Objectifs
- Utiliser le sport au service du dialogue interculturel, de la cohésion sociale et du développement économique
- Monter des équipes sportives et renforcer les capacités des encadrants pour l’éducation sportive
- Augmenter les activités génératrices de revenus à travers le sport
- Redynamiser l’esprit compétitif du pays dans le sport pour émuler les athlètes professionnels
- Atteindre un développement intégral et durable dans toutes les communautés de la capitale
Activités
- Organisation d’événements sportifs : compétitions, marches annuelles pour le maintien de la paix, spectacles de danse engagés…
- Achat d’un site d’argile pour le développement de travaux communautaires au service des plus démunis et d’activités d’auto-financement
- Développement de deux pépinières pour l’éducation à l’environnement et sa préservation
- Organisation d’ateliers et séminaires sur les valeurs humaines, l’entreprenariat et le développement durable
- Repérer et promouvoir 12 juniors talentueux pour les propulser au niveau professionnel
Impacts
Après trois années de mise en place du projet :
- 85% des jeunes de Bujumbura pratiqueront un sport individuel ou collectif dans des clubs mixtes
- 75% des jeunes contribueront aux activités de développement communautaire à Bujumbura
- 75% des jeunes chômeurs actuels seront membres d’une association d’entreprenariat socio-économique, participent à des activités d’auto-financement et/ou créent des clubs sportifs pour les jeunes
Au total, 1200 personnes bénéficieront du projet et le sport aura permis d’améliorer la santé de la population, de renforcer la cohésion sociale et d’accélérer le développement économique de la société.
Financement
Le coût du projet est de 168 498€.