Paix, justice et institutions efficaces
Comment le sport répond à cette problématique ?
Les valeurs fondamentales du sport comme le respect, la diversité, le fair-play, la non discrimination ou l’égalité sont également des principes fondamentaux des sociétés pacifiques et inclusives.
Le sport, à travers l’organisation de matches amicaux ou des grands événements sportifs internationaux, constitue un puissant outil de communication pour diffuser des messages de solidarité, de respect des droits de l’homme, de réconciliation et de paix.
Il peut aider à reconstruire les sociétés sortant d’un conflit et favorise le dialogue et la cohésion sociale.
Partenaire référent sur l’ODD 16 : Peace and Sport
Peace and Sport est une organisation neutre basée à Monaco et créée en 2007 par Joël Bouzou, médaillé olympique et Conseiller de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Didier Drogba, Champion de la Paix, en est devenu le Vice-Président en 2019.
Peace and Sport contribue activement à l’Objectif de Développement Durable n°16 en promouvant le rôle déterminant du sport dans la construction de sociétés pacifiques et inclusives et la prévention de toutes les formes de violence.
En collaboration avec plus de 50 organisations sportives et les Organisations Internationales de référence, Peace and Sport agit de plusieurs manières afin de prouver l’impact fédérateur, éducatif et social du sport : campagnes de mobilisation et de communication, initiatives de diplomatie sportive, Forums internationaux Peace and Sport, programmes de terrain et déploiement digital de la Méthodologie Peace and Sport, en lien avec le club des Champions de la Paix.