Le joueur NBA Mo Bamba rénove deux terrains de basketball en Côte d’Ivoire
S’il est né à New-York, le joueur NBA Mo Bamba n’a jamais renié ses origines ivoiriennes. Drafté en 2018, il est d’ailleurs le premier ivoirien de l’histoire à intégrer dans la plus prestigieuse ligue de basketball au monde.
En juillet dernier, le joueur du Orlando Magic a signé un nouveau contrat de 21 millions de dollars sur 2 ans. Quelques semaines plus tard, il a foulé pour la première fois, accompagné de son père Lanciné Bamba le sol ivoirien pour inaugurer la rénovation de terrains de basketball qu’il a financé. « Je suis très heureux d’être chez moi à la maison, de rencontrer toute ma famille, c’est beaucoup d’émotion », a déclaré Bamba. Le joueur du Magic d’Orlando et sa délégation ont été accueillis par le Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) avant de prendre un bain de foule.
La promesse d’un engagement auprès de la communauté ivoirienne
C’est dans le cadre d’une action citoyenne qu’il a voulu entreprendre, en collaboration avec la Fédération Ivoirienne de Basketball, que Mo Bamba a programmé ce déplacement en Côte d’Ivoire. Le joueur de 2m13 souhaite marquer son attachement à la terre des siens. Et rien de mieux que le faire en utilisant sa passion pour le basketball. Mo Bamba a ainsi participé à la rénovation de deux terrains de basketball au village SOS d’Abobo. Et c’est au cours d’une cérémonie solennelle, en présence des autorités ivoiriennes, que ces deux terrains ont été inaugurés le 23 août 2022.
Cette action servira quotidiennement à plus de 200 enfants qui auront accès aux deux terrains de basketball, conformes aux spécifications FIBA, mais également à tout le village puisque l’électricité et la plomberie ont été entièrement réhabilitée. La construction des gradins et de l’éclairage, qui a déjà commencé, du stade font partie de la deuxième phase du projet. L’utilisation quotidienne des terrains sera en partie encadrée puisque Bamba participera de manière régulière à la programmation des activités par visio-conférence Mahama Coulibaly, Président de la FIBB, est le conseiller principal du projet.
« C’est un projet extrêmement personnel et je suis fier de la façon dont tout cela se reflète dans les tribunaux », a déclaré Bamba. « Tout, jusque dans les moindres détails, représente une partie importante de ma vie, de mes racines africaines à mon éducation à Harlem, en passant par l’honneur de ma famille qui a rendu tout cela possible. Mahama nous a aidés à identifier d’incroyables artistes et architectes locaux qui ont parfaitement capturé toutes les intersections de mon héritage et je suis tellement reconnaissant pour tout leur travail acharné. »
Outre la séance de dédicaces sur le terrain et des cliniques de basketball, Mo Bamba a dirigé un programme de sensibilisation au COVID aux côtés de l’ancien ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mamadou Haidara, pour encourager les jeunes de la communauté à se faire vacciner.
Le joueur ivoirien a également collecté plus de 100 paires de chaussures de basket de ses coéquipiers du Orlando Magic et 100 semelles intérieures haute performance de Move Insoles pour faire un don au programme de développement du basketball de Côte d’Ivoire. L’approvisionnement en chaussures plus grandes que la pointure 12 US (46), en particulier pour les joueurs de grande taille à fort potentiel, reste un défi majeur de la chaîne d’approvisionnement en Afrique.
Son engagement laisse entrevoir une pérennité de ses actions en Côte d’Ivoire : « Je ne suis pas ici à Abidjan pour serrer quelques mains, prendre quelques photos et transmettre. Je prévois d’être de retour l’été prochain, et en attendant, nous avons des programmes sportifs et académiques hebdomadaires après l’école auxquels je participerai. Cela va se développer ailleurs aussi » précise Bamba.
Le rêve de de porter les couleurs pour son pays d’origine
Dans les différents interviews donnés au cours de son séjour, l’originaire de Touba (au nord-ouest de la Côte d’Ivoire) a précisé sa volonté de jouer avec la sélection nationale des éléphants de Côte d’Ivoire. « C’est un rêve, c’est mon rêve et j’espère un jour pouvoir jouer pour mon pays », a affirmé le joueur.