Lancement du programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique
Jeudi 3 novembre 2022, soit 1 an seulement après l’allocution du Président Emmanuel Macron, de nombreuses personnalités sont venues participer à la cérémonie de lancement du programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique, à l’Institut Diambars, à Saly. Parmi elles :
- le Ministre des Sports, Yankhoba DIATARA ;
- le Directeur Général de l’Agence française de développement, Rémy RIOUX ;
- le Président de l’Institut Diambars, Saer SECK ;
- l’un des co-fondateurs de l’Institut Diambars, Jimmy ADJOVI-BOCO,
- l’un des co-fondateurs de l’Institut Diambars et champion du Monde et d’Europe, Bernard LAMA,
- l’Ambassadrice pour le sport, Laurence FISCHER,
- la Directrice Générale de PLAY International – Groupe SOS, Guillemette PETIT.
Ce programme a pour ambition de soutenir l’émergence d’académies sportives inclusives sur le continent. Une attention particulière sera apportée à la qualité de la formation académique proposée ainsi qu’à la mise en place d’actions visant à favoriser l’égalité femmes-hommes, tant par le développement de la pratique féminine, la promotion des femmes dans des postes d’encadrement que par des activités de sensibilisation aux enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les académies bénéficieront également du soutien d’experts afin d’assurer la viabilité de leur modèle économique sur le long terme.
Il s’agit ainsi d’accompagner les jeunes dans leur émancipation par le sport et leur insertion professionnelle. Ils auront vocation à devenir des modèles inspirants dans leurs communautés, porteurs de valeurs sociales fondamentales (générosité, égalité entre les femmes et les hommes, respect, etc.). Le programme aura aussi vocation à créer de nouveaux débouchés économiques et des opportunités professionnelles pour les jeunes, afin de permettre à davantage de jeunes de se développer grâce au sport.
Le programme s’appuiera sur l’expertise conjointe de l’AFD, de l’Institut Diambars et de PLAY International – Groupe SOS qui utilisent le sport comme levier d’éducation depuis de nombreuses années.
Une phase pilote sera lancée dès l’automne 2022, pour soutenir 4 académies dans 6 pays africains:
- Lead Academy : Lancée au Libéria en 2015 et au Maroc en 2019, elle dispense une formation académique et sportive d’élite ainsi que des ateliers de compétences de vie aux filles et aux garçons, âgés de 8 à 18 ans ;
- SEED Academy : Lancée au Sénégal en 2002, la Seed Academy est la première académie de basket-ball, à haut potentiel en Afrique. Elle accueille aujourd’hui jusqu’à 40 étudiants-athlètes, filles) et garçons avec un fort accent sur l’éducation des jeunes ;
- Serge Betsen Academy : Présente au Cameroun depuis 2004 et au Mali depuis 2020, elle offre un soutien scolaire et un suivi médical renforcé à plus de de 490 jeunes et leurs familles parmi les plus défavorisés, tout en leur transmettant les valeurs et repères du rugby ;
- Sunward Park High School : École publique fondée en 1977 en banlieue de Johannesburg, elle accueille 2500 élèves en section sport-études football avec un fort engagement pour l’égalité femmes-hommes.
Au terme de cette phase pilote, un appel à projet sera lancé en 2023 pour accompagner 12 académies supplémentaires sur l’ensemble du continent africain. Des actions seront menées afin de mobiliser d’autres partenaires autour du programme afin d’atteindre l’objectif affiché par Emmanuel Macron de soutenir 30 académies d’ici 2025.
« Je me réjouis que cette collaboration avec PLAY International et l’Institut Diambars permette, un an après l’annonce du Président Macron lors du Nouveau Sommet Afrique France de Montpellier, le lancement du programme de renforcement des académies sportives et inclusives en Afrique. Convaincu de toute l’importance que revêt le sport en matière d’impact économique et social sur le continent africain, le Groupe AFD soutient les acteurs de la société civile qui utilisent le sport comme un puissant levier au service de la jeunesse, de l’éducation et de l’égalité femme – homme. Cette initiative marque une nouvelle étape dans le rapprochement des mondes du sport et du développement : ne former qu’une seule équipe pour accompagner l’Afrique sur sa trajectoire des Objectifs de développement durable (ODD) » – Rémy Rioux (AFD)
« Nous sommes reconnaissants de la confiance que nous accorde l’AFD sur ce projet qui nous tient à coeur. Depuis 23 ans, PLAY œuvre pour démontrer que le sport est un puissant levier d’éducation, d’inclusion, de vivre ensemble et d’émancipation, et particulièrement sur une thématique aussi importante que l’égalité femmes-hommes. Collaborer avec une structure telle que Diambars était une évidence. Comme nous, ils partagent cette conviction que le sport peut être une solution face à nos enjeux sociétaux. Notre complémentarité va permettre de créer des synergies, d’accompagner ces 30 académies sportives dans la mise en place de projets pérennes et impactants, et d’apprendre elles aussi et surtout ! L’avenir se joue ensemble. » – Guillemette Petit (Play International)
« Ce n’est pas le sport qui développe un pays, mais les hommes et les femmes, grâce à l’éducation qu’on leur transmet à travers le sport. » – Saer Seck (Diambars)