SESLA : Le sport au service de l’éducation et de modes de vie durables en Afrique
Présentation générale
- En réponse au fait qu’un jeune Africain sur quatre ne suit pas d’éducation formelle, n’ait pas accès à un emploi ou une formation, Laureus Sport for Good, le Comité International Olympique et l’Agence française de développement, ainsi que plusieurs institutions africaines clés dans le monde du sport et du développement social, se sont associés pour former le programme ‘Le sport au service de l’éducation et de modes de vie durables en Afrique’ (SESLA).
- L’opportunité de financement se concentre sur l’utilisation d’approches basées sur le sport pour améliorer les parcours des jeunes, à mettre en œuvre sur 12 mois entre janvier et décembre 2025.
Les appels d’offres ouverts sont conçus pour soutenir la réalisation de projets par des organisations à but non lucratif, qui utilisent ou souhaitent utiliser le sport comme un instrument pour soutenir le développement de l’éducation et de l’employabilité des jeunes Africains. Des subventions allant de 40 000 à 50 000 USD sont disponibles.
Informations clés
- Pays éligibles : Sénégal, Bénin, Égypte, Maroc, Mozambique, Tunisie, Rwanda.
- Bénéficiaires : Organisations à but non lucratif
- Thème : Développement de l’éducation et de l’employabilité des jeunes en Afrique
- Nature du financement : Subvention
- Dotation cible : Financement de 40 000 à 50 000 USD.
- Procédure de sélection : appel à projets avec jury en 2 étapes (éligibilité et sélection)
- Date limite de dépôts de candidature : 27 Septembre 2024
Critères d’éligibilité
- L’organisation doit être enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif.
- L’organisation doit être autorisé à opérer dans le ou les pays où le projet sera réalisé.
- L’organisation doit déjà être présente dans le pays de mis en œuvre et le démontrer.
- L’organisation doit pouvoir recevoir un financement venant du Royaume-Uni.
- L’organisation doit être installée depuis au moins deux ans au moment de la candidature.
- L’organisation doit s’engager à réaliser le projet pendant 12 mois (de janvier à décembre 2025).
- Les projets humanitaires ou d’aide d’urgence ne sont pas éligibles au financement.
- Les organisations ayant des liens ou des intérêts politiques ne sont pas éligibles à ce financement.
- Les propositions doivent prendre en compte la manière dont la conception et la réalisation du programme favoriseront l’égalité de genre.
- L’organisation doit travailler avec des enfants et/ou des jeunes issus de milieux à faibles ou moyens revenus et utiliser le sport comme un instrument du changement social.
- L’organisation doit disposer d’un plan de protection et de sauvegarde à l’enfance ou, a minima, de projets clairs en vue d’en mettre un en place.
- Les propositions doivent être axées sur l’éducation et/ou l’employabilité à travers le sport.
Consultez la liste complète des critères d’éligibilité et des procédures de candidature dans le règlement de l’appel à projets en cliquant ici.
Vous répondez aux critères d’éligibilité de l’appel à projets du SESLA et souhaitez postuler ? Soumettez votre candidature sur le lien dédié en cliquant ici.
Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature hors ligne pour l’appel à propositions ouvert ici. Vous pouvez télécharger le modèle de budget Excel requis pour la proposition ici.
Photo credit: Nelson Rosier Coulhon
La stratégie Olympism365 du CIO rassemble une série d'organisations à l'intérieur et à l'extérieur du Mouvement Olympique pour renforcer le rôle du sport comme un catalyseur important pour des ODD de l'ONU, et être un catalyseur pour l'action collective et l'innovation, en aidant à réaliser le potentiel du sport comme un force pour le bien.
L’Agence française de développement (AFD) accompagne et accélère les transitions nécessaires vers un monde plus juste et plus résilient. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique française en matière de développement durable et de solidarité internationale. C’est avec et pour les communautés que l’AFD construit et élabore, avec ses partenaires, des solutions dans plus de 160 pays.