Le Conseil du sport de l'Union africaine lance des modules d'apprentissage en ligne gratuits sur le sport pour le développement et la sauvegarde du sport

Le Conseil du sport de l’Union africaine (AUSC) a lancé deux formations d’introduction en ligne, à un rythme individuel, l’une sur les bases du sport pour le développement (S4D) et l’autre sur la sauvegarde dans le sport et le sport pour le développement. Tout animateur menant des activités sportives, y compris par ex, les enseignants, les travailleurs sociaux et les entraîneurs peuvent participer. Aucune connaissance préalable de S4D n’est requise. Les cours sont disponibles en anglais et en français et sont gratuits sur la plateforme d’apprentissage atingi. Après avoir suivi les cours, les participants recevront un certificat en format PDF.

Les formations en ligne ont été développées par les consultants en formation et en eLearning de commonsense avec le soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) dans le cadre du projet régional Sport pour le développement en Afrique (S4DA) commandé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). L’objectif de ces formations en ligne est de promouvoir l’accès à un contenu d’apprentissage numérique de haute qualité, tout en diffusant l’approche S4D et en sensibilisant à la sauvegarde dans le sport et le S4D.

« Les deux modules en ligne contribueront grandement à l’utilisation du S4D pour réaliser certaines des aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, à savoir L’Afrique que nous voulons, qui est inclusive, avec des femmes, des filles, des jeunes, des personnes handicapées et des groupes vulnérables autonomes », déclare le Dr Decius Chipande, coordinateur de l’AUSC. Ils [les cours] contribueront également à la construction de sociétés qui protègent et prennent soin des enfants et des adultes vulnérables, promeuvent les valeurs démocratiques, les principes de bonne gouvernance et préservent les valeurs et l’identité culturelle africaines.

Ursula Neulinger, consultante senior chez commonsense, déclare : « Nous sommes vraiment fiers d’avoir pu contribuer à rendre l’idée et l’approche de S4D accessibles à un groupe cible encore plus large grâce à l’apprentissage numérique. Les modules en ligne sont développés en responsive design et peuvent être utilisés via n’importe quel appareil mobile afin d’assurer un accès à bas seuil au matériel d’apprentissage ».

Le cours de 60 minutes sur les bases du sport pour le développement explore les sujets qui peuvent être abordés par le biais du S4D, ainsi que la façon de structurer une session S4D et l’impact que le S4D peut avoir sur les individus et la communauté. Le cours de 90 minutes sur la sauvegarde dans le sport et le sport au service du développement, quant à lui, aborde la signification de la sauvegarde, les différents types de préjudice, la manière de traiter les problèmes de sauvegarde, ainsi que les rôles et responsabilités des animateurs S4D.

Pour accéder aux cours, veuillez d’abord créer un compte sur atingi en suivant ce lien. Après avoir créé un compte, vous trouverez le cours sur les bases du sport pour le développement et le cours sur la sauvegarde dans le sport et le sport pour le développement ici.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter ausc@african.union.org ou mariam.ibrahim@giz.de.mariam.ibrahim@giz.de