Isabelle Yacoubou : « Devenir maman a contribué à mon épanouissement »
Interview à retrouver en intégralité sur leberry.fr.
Le Berry : Comment réussissez-vous à concilier ces deux volets de votre vie que sont le basket et le fait d’être mère de famille ?
Isabelle Yacoubou : Dans ma culture, la famille, c’est très important. Très tôt, je voulais avoir des enfants. À l’âge de 27 ans, l’envie s’est faite plus pressante, alors que j’étais en pleine bourre et que je signais mes meilleurs contrats. Je me suis donc tournée, dans un premier temps, vers l’adoption. J’ai réussi à accueillir mon fils en 2015, à l’issue d’un processus qui a duré quasiment deux ans. Ce fut encore plus long qu’un accouchement (rires) ! Devenir maman a été une très grande joie pour moi, c’était un rêve qui se concrétisait. Cela a contribué à mon épanouissement et m’a permis de prendre un peu de recul vis-à-vis du basket, car je suis quelqu’un de passionné. Quand on rentre, l’enfant ne comprend pas s’il y a eu un mauvais match. Il faut s’en occuper et c’est tout de suite !
Le Berry : Comment avez-vous géré votre grossesse en 2018 ?
Isabelle Yacoubou : Je suis tombée enceinte alors que ce n’était pas planifié. La première fois, j’avais renoncé à cause de gros contrats. Là, j’avais 32 ans, je sortais d’une saison pleine avec Schio (en Italie, NDLR) où l’on gagne la coupe, le championnat et où je finis MVP (meilleure joueuse, NDLR) des deux. Je n’ai pas réfléchi longtemps. Comme j’aime contrôler les choses et que je n’avais pas anticipé mon arrêt, je me suis dit que j’allais revenir après. La grossesse s’est passée difficilement. Pendant les trois premiers mois, je n’avais pas le droit de faire du sport. Je devais rester allongée. Quand je me suis sentie mieux et que la grossesse était sécurisée, j’ai eu le droit de reprendre.