Invité à intervenir à l'African Investment Forum à Abidjan, Masai Ujiri a envoyé un message fort pour que le sport soit davantage considéré en Afrique.

« Ce continent a les meilleurs talents du monde quand on parle de sport […] Les gouvernements doivent placer des experts dans les ministères de sport. Le secteur privé doit s’impliquer. »

Le président des Toronto Raptors Masai Ujiri a appelé les gouvernements africains mais aussi le secteur privé à investir de manière plus conséquente et plus rigoureuse dans le sport, en citant l’exemple du Rwanda. Le Nigérian en a profité pour présenter son projet « Ujiri Court », à deux pas de la Kigali Arena au Rwanda, qui représente un complexe sportif mais également culturel avec cinémas, boutiques, restaurants…

La 3ème édition de l’African Investment Forum se tenait début novembre à Abidjan. La conférence a réuni plus de 1000 participants autour de la négociation et la structuration des projets susceptibles de contribuer à la transformation du continent. Parmi les invités étaient présents des chefs d’Etat (le vice-président de la Côte d’Ivoire Tiemoko Meyliet Koné, le président du Ghana Nana Akufo Addo, le président de la République Populaire d’Ethiopie Sahle Work Zewlé, le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa) mais également des acteurs du secteur privé tels que le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Akinwumi Adesina.

Vidéo (en anglais uniquement)