Le sport représente 2% du PIB mondial et 0,5% du PIB en Afrique. Le football, sport de prédilection sur le continent africain occupe une part importante des investissements sportifs. Des évènements tels que la Coupe d'Afrique des Nations touchent de nombreux spectateurs et drainent d'importants investissements.

« Comment attirer les investissements sur le continent africain grâce aux activités sportives et au spectacle proposé dans les stades ou à la télévision ? », c’est la question posée par le journaliste Bruno Faure à destination de ses invités dans l’épisode du podcast Eco d’Ici, Eco d’Ailleurs dédié au sport en Afrique.

« Jusqu’à présent, le football accaparait les grands projets, grâce notamment aux grands événements que sont la Coupe d’Afrique des nations ou les compétitions continentales par clubs. Mais, depuis quelques années, d’autres idées émergent. Sur le modèle de la NBA Américaine, la Basketball Africa League veut donner à la balle orange une meilleure visibilité et rapporter de l’argent. Dans le même temps, des partenariats sont lancés, comme celui qui a permis l’ouverture d’une PSG Academy au Rwanda. Elle offre des formations aux jeunes footballeurs, alors que le gouvernement rwandais souhaite développer le tourisme sportif. »

Restent beaucoup de freins qui retardent le développement économique du sport, vecteur d’inclusion sociale, un concept pourtant mis en avant par les grands décideurs, qu’ils soient politiques et économiques : le déficit de compétences en management, le manque de liens entre les sports de masse et d’élite, la pénurie de structures adaptées pour les jeunes pratiquants qui se destinent à une carrière professionnelle. »

Crédit photo : Basketball Africa League (BAL)