Sport en Commun reçoit, comme nouvelle invitée de son podcast Sport Impact, Aby Gaye, basketteuse professionnelle et fondatrice de l'association Terang'Aby qui utilise le basket pour sensibiliser les jeunes filles sénégalaises au fléau de la dépigmentation volontaire de la peau et autres sujets sociétaux.

Depuis plusieurs années maintenant, en parallèle de sa carrière, Aby organise des camps de basket dédiés aux jeunes filles dans la région de Louga au Sénégal. L’objectif : profiter de ces camps pour travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi des filles, avec en ligne de mire la lutte contre la dépigmentation de la peau.

Aby nous raconte la génèse de son projet et nous explique ce que le basket, et le sport de manière générale, lui ont apporté dans sa vie. Humaniste au grand coeur, elle nous confie son regard sur le basket féminin en Afrique et décrit son rêve pour le continent.

——

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi-unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. Le sport se joue de tous les types de discrimination. »

Cette célèbre citation de Nelson Mandela illustre parfaitement la mission de Sport Impact. Faire du sport l’un des outils prioritaires du développement en Afrique. Que ce soit en matière d’éducation, de santé, d’économie ou d’inclusion. Ce podcast a vocation à mettre en lumière les principaux acteurs et les nombreuses initiatives mêlant sport et impact en Afrique et qui œuvrent pour un développement par le sport sur le continent.