Sport en Commun reçoit, comme deuxième invitée de son podcast Sport Impact, Fatou Diouck, ancienne capitaine de l'équipe nationale de volleyball du Sénégal et fondatrice de l'association Demoiselles de Keur, Sénégalaises de Demain.

Il y a plus d’un an, Fatou Diouck a rejoint notre communauté de Sport Impact Leaders. C’est ainsi que nous avons découvert son association Demoiselles de Keur, Sénégalaises de Demain. Et avec, le fait que 300 jeunes se réunissaient chaque été à Rufisque pour jouer au volleyball grâce à ses camps. AUjourd’hui, Fatou est passée à l’échelle supérieure. DKSD fait plus que juste encourager à la pratique du volleyball. L’association oeuvre chaque jour pour l’empowerment des jeunes filles à travers des talks de femmes inspirantes, du mentorat pour accompagner les sessions sportives.

Dans le deuxième épisode du podcast Sport Impact, l’ancienne capitaine de l’équipe nationale du Sénégal revient sur ses débuts dans le volleyball et sur ce qui l’a motivé à s’engager pour les plus jeunes, notamment les filles. Elle nous raconte également son expérience récente au sein des Young Leaders de la French African Foundation et nous dévoile son prochain défi qui mêle sport de haut-niveau et maternité.

——

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi-unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. Le sport se joue de tous les types de discrimination. »

Cette célèbre citation de Nelson Mandela illustre parfaitement la mission de Sport Impact. Faire du sport l’un des outils prioritaires du développement en Afrique. Que ce soit en matière d’éducation, de santé, d’économie ou d’inclusion. Ce podcast a vocation à mettre en lumière les principaux acteurs et les nombreuses initiatives mêlant sport et impact en Afrique et qui œuvrent pour un développement par le sport sur le continent.