Le sport constitue un puissant outil de communication pour diffuser des messages de solidarité, de respect des droits de l’homme, de réconciliation et de paix. A travers sa fondation et plusieurs initiatives mêlant sport et paix, l'ancienne athlète kenyane Tegla Loroupe a réussi à rassembler les membres de tribus en guerre au Kenya.

Témoignage de Tegla Loroupe

(témoignage en anglais)

Première femme africaine à remporter le prestigieux marathon de New York, Tegla Loroupe lance en 2003, la « Tegla Loroupe Peace Foundation » et met sa notoriété au service de la paix et de l’Afrique.
La mission de la fondation est de favoriser une coexistence pacifique des communautés belligérantes dans le nord du Kenya, le Soudan du Sud, le nord-est de l’Ouganda, l’Éthiopie et d’autres zones de tensions du continent africain.
Tegla Loroupe est membre du club des Champions de la Paix, un collectif réunissant plus de 100 athlètes de haut niveau créé par l’association monégasque Peace and Sport.
Pour en savoir plus sur la fondation portée par Tegla Loroupe : https://teglapeacefoundation.org/

 

HagueTalks est un lieu d’échange situé à La Haye réunissant esprits créatifs et acteurs actifs dans les domaines de la paix et de la justice. Forum de discussion, il constitue un lieu de partage d’idées et de perspectives pour le développement de nouvelles actions concrètes en faveur de la paix et de la justice.
Le forum est porté par la fondation « The Hague Peace and Justice project » qui réunit 180 organisations internationales.
Pour en savoir plus sur le forum HagueTalks : https://www.haguetalks.com