Lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans le sport
La violence masculine à l’égard des femmes et des filles reste l’un des problèmes les plus répandus en matière de droits des personnes dans le monde d’aujourd’hui, une femme sur trois ayant été victime de violences au moins une fois dans sa vie.
Dans le domaine du sport, les femmes et les filles sont confrontées à des risques particuliers, combinés à des mécanismes de prévention et de réponse inefficaces ou inexistants.
Pourtant, le sport recèle un énorme potentiel pour promouvoir l’égalité des genres en améliorant le bien-être des filles et des femmes et en renforçant leur confiance en elles et leurs compétences en matière de leadership. Ce manuel vise à créer une compréhension commune du problème et à soutenir l’élaboration de politiques efficaces pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans le sport.
Les sujets abordés sont les suivants :
• Une présentation de la prévalence et de la portée du problème, et une analyse de la structure et des principales caractéristiques de l’écosystème sportif.
• Des témoignages de victimes de violence masculine à l’égard des femmes et des filles dans le sport et des exemples d’abus illustrant l’ampleur du problème et la nécessité urgente d’agir.
• Des études de cas et des recommandations personnalisées pour les principales parties prenantes sur la manière de prévenir la violence, de protéger les victimes et de mettre fin à l’impunité.
Ce manuel s’adresse principalement aux décideurs politiques et aux professionnels du sport, ainsi qu’aux journalistes sportifs et aux organisations de la société civile qui souhaitent faire davantage pour que les femmes et les filles de tous les groupes sociaux puissent pratiquer un sport en toute sécurité.
Manuel à l’intention des décideurs politiques et des professionnels du sport : Manuel sur les violences envers les femmes et les filles dans le secteur sportif