Financement de la Fondation ENGIE
Présentation générale
Fondée en 1992, les engagements de la Fondation ENGIE sont axés sur les thématiques suivantes : l’enfance et la jeunesse en détresse, l’accès à l’énergie pour tous et la biodiversité.
La thématique enfance et jeunesse en détresse regroupe notamment les initiatives favorisant l’insertion sociale des jeunes par la culture, l’éducation, la santé ou le sport.
Chaque année, la Fondation accompagne financièrement et humainement une sélection de projets sur candidature libre. Depuis sa création, près de 1 000 projets dans 25 pays ont pu bénéficier d’un appui de la Fondation ENGIE.
Informations clés
- Pays éligibles : monde
- Bénéficiaires : Organisations de la Société Civile (OSC)
- Segments cibles : microprojets et mésoprojets
- Nature du financement : dons
- Budget unitaire : 150 000 euros maximum par projet
- Mode de sélection : candidature libre puis revue par le comité de sélection et de suivi de la Fondation (experts se réunissant deux fois par an)
Critères d’éligibilité
- Être une Organisation de la Société Civile
- Porter un projet favorisant l’insertion pour l’enfance et la jeunesse, l’accès à l’énergie pour le développement durable ou lié à l’Aide d’urgence
- Ne pas porter un projet de manifestations ponctuelles (festivals, galas, expositions, concerts, conférences…)
- Ne pas porter un projet non-associatif ou individuel
- Ne pas porter un projet relevant de la Fondation Agir Pour l’Emploi ENGIE
- Ne pas porter un projet éditorial ou ayant un but promotionnel
Exemples de projets soutenus
- Construction d’un terrain multisports au Rwanda (2018)
En appui de l’association Africa City Stade, construction d’un terrain multisports pour la pratique de huit disciplines sportives (handball, basketball, football, tennis, etc.). La construction du terrain, résistante et moderne, permet à des milliers d’enfants de pratiquer le sport en toute sécurité, en milieu scolaire. - Solidarité Nguikh Fall au Sénégal (2018) :
En appui de l’association Action Prévention Sport qui utilise le sport comme catalyseur de réinsertion sociale, le projet favorise la formation et la réinsertion professionnelle des jeunes en difficulté au sein du village de Nguikh Fall.