Sommet pour le sport et le développement durable le 25 juillet 2024 à Paris
Dans ce contexte, le président de la République française, Emmanuel Macron, et le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, accueilleront dans les salles du Carrousel du Louvre, à la veille de l’ouverture des Jeux, le jeudi 25 juillet de 17h00 à 18h30, le Sommet :
Sport pour le développement durable
Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble
Pour un avenir meilleur
Ce Sommet, conjointement organisé par le CIO et la Présidence de la République Française, réunira plus de 500 participants – chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales, athlètes et représentants du mouvement sportif (fédérations françaises et internationales, Mouvement olympique, associations et entrepreneurs), acteurs du financement du développement. Il est soutenu par le groupe Agence française de développement (AFD), fortement engagé depuis 2018 sur ces sujets.
Ces acteurs seront invités à présenter leurs initiatives pour le sport et le développement durable et à prendre des engagements sur cinq terrains – en miroir des anneaux olympiques : (i) l’éducation et l’emploi, (ii) la santé et la nutrition, (iii) l’égalité et l’inclusion, (iv) le financement et la mesure d’impacts et (v) la durabilité et l’héritage. Le Sommet sera diffusé en ligne en français et en anglais sur le site Internet de l’événement – lancé très prochainement – ainsi que sur les plateformes sociales des partenaires co-organisateurs.
Ce Sommet participera de l’héritage des Jeux de Paris 2024 en renforçant et en structurant la contribution du sport aux ODD.
À propos du Comité International Olympique
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
À propos du Groupe AFD
Le Groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
C’est avec et pour les populations que nous construisons, en lien avec nos partenaires, des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. Plus d’informations sur www.afd.fr
Contacts presse