Vendredi 9 juin dernier à Dakar, s’est tenu le jury final du concours tremplin « Entreprenariat sportif au féminin », mis en place par Sport Impact et la GIZ-S4DA. Après une phase de présélection en mai ayant reçu plusieurs candidatures de femmes africaines qui entreprennent dans le secteur sportif au Sénégal, trois nominées ont eu l’occasion de présenter leur projet à l’oral devant un jury pour espérer remporter une dotation financière de 15 000€.

Au sein du club privé The Third, Khoudia Touré et Mariam Dicko (Association Magg’ando), Walimata Seye (Hope and Sport Academy) et Oumy Baada Salomon (Siboo Sport) ont chacune eu 10 minutes pour pitcher leurs projets respectifs et convaincre.

Le jury, exclusivement féminin, était composé d’une part d’entrepreneuses confirmées : Seynabou Thiam, fondatrice de SEW Africa, et Mariam Ndour, Social Media Manager chez Brut Afrique ; et d’autre part, des membres du comité d’organisation du concours : Catherine Daraspe et Magatte Ndiaye du projet GIZ-S4DA et Syra Sylla de Sport Impact.

Au terme de la délibération du jury, Khoudia Touré et Mariam Dicko de l’Association Magg’ando ont été désignées vainqueurs du concours pour leur projet « Nu Fecc’Atte – Danser au-delà de nos murs ».

Zoom sur les trois projets présentés

Le projet « Nu Fecc’Atte » de l’Association Magg’ando observe un double objectif de formation et de professionnalisation de 5 danseuses apprenties professeures ainsi que la transmission de la pratique de la danse à destination de publics vulnérables, en particulier les personnes âgées et les mineures incarcérées. Par la danse, les professeures de danses et les participantes sont amenées à discuter des inégalités de genre et de l’importance de la pratique sportive féminine. La dotation remportée va également permettre à l’Association Magg’ando de jeter les fondations d’un projet durable : la création d’un espace physique à Dakar pour accueillir leurs différentes activités/cours.

« Grâce au concours, nous allons pouvoir concrétiser un beau projet qui nous tient particulièrement à cœur et qui se place dans la continuité des actions déjà menées l’année dernière. Pouvoir bénéficier d’un tel soutien est une aubaine et nous permettra de mieux nous structurer et de nous projeter dans le long terme ! Nous sommes extrêmement heureuses parceque ce soutien vient renforcer notre impact auprès des bénéficiaires : Un renforcement de compétences et une professionnalisation des danseuses pour qu’elles bénéficient d’une meilleure insertion professionnelle, et le lancement de la phase pilote de l’espace Magg’ando qui profitera à toute notre communauté de danseurs ainsi qu’aux populations environnantes. »

Alors que Magg’ando a su remporter le premier prix, le jury a également souligné la pertinence et qualité des deux autres projets, portés par des femmes inspirantes, et leur potentiel de contribuer à diversifier et innover le secteur entrepreneurial sénégalais.

Avec Hope and Sport Academy, Walimata Seye, ancienne footballeuse professionnelle, souhaite créer une académie de football féminine sport-études à Yenne au Sénégal. Le projet vise à donner aux jeunes filles passionnées de football les mêmes chances que les garçons, à savoir de poursuivre leurs carrières sportives tout en se donnant les moyens d’un enseignement général qui ouvrirait la voie à des alternatives professionnelles.

Oumy Baada Salomon a quant à elle défendu avec Siboo Sport le marketing sportif. Siboo se propose d’accompagner 20 athlètes de haut-niveau à développer leurs compétences en marketing et communication afin de promouvoir leurs carrières et leurs images.

Les obstacles culturels et structurels demeurent nombreux, autant pour les femmes dans le sport que les femmes entrepreneuses – en Allemagne comme au Sénégal. Leurs parcours sont généralement plus difficiles que ceux de leurs homologues masculins ; leurs projets méritent d’autant plus d’être connus et soutenus, et leurs succès d’être valorisés.

A travers cette initiative GIZ-S4DA et Sport Impact souhaitent promouvoir les femmes et leurs projets socio-économiques sportifs et soutenir leur développement professionnel dans et par le sport.