En juillet 2020, face à la crise liée au COVID-19, l’Agence française de développement (AFD) et la FIFA se sont associées pour le financement d’un appel à projets “Sport & Santé - Afrique 2020”.

La gestion de cet appel à projets a été confiée à Sport en Commun et à La Guilde (via son programme Sport & Développement) qui ont organisé la sélection de ces projets en deux phases : une phase d’éligibilité des projets, et une phase approfondie sur la qualité des projets.

Le comité final de sélection s’est déroulé le 25 novembre et a réuni les équipes de l’AFD, de la FIFA, de La Guilde, de Sport en Commun, ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et les experts externes sollicités. Ensemble, ils ont sélectionné 14 lauréats* répartis dans 12 pays anglophones, francophones et lusophones ! La Côte d’Ivoire, le Kenya et le Sénégal sont les pays les plus représentés dans cette sélection.

Ces projets utilisent le football, le multisports, le basketball, le rugby, la boxe ou la lutte comme un outil pour la bonne santé et le bien-être des bénéficiaires et plus particulièrement comme un outil pour l’éducation à la santé sexuelle (grossesses et mariages précoces, MST, IST), thématique phare de cet appel à projets.

L’enveloppe de fonds distribuée s’élève à 435 000 €, soit un financement moyen de 31 000 € par projet.

Découvrez les lauréats Sport & Santé Afrique 2020 !*

Télécharger le tableau complet des lauréats en cliquant ici !

*Sous réserve de la validation des diligences de Lutte contre le Blanchiment d’argent et de Financement du terrorisme (LCB/FT).

 

Crédit photos : Watoto Wasoka