Inauguré le 15 septembre 2021 à Toronto, « Built Within Tour » est un projet de constructions et de rénovations d’infrastructures sportives en Afrique porté par l’association Giants of Africa. Ce programme de mise à disposition de 100 infrastructures basketball permettra d’accroître l'accès à long terme au pouvoir du sport pour les jeunes de toute l'Afrique.

Construire 100 terrains de basketball en Afrique, c’est le défi ambitieux que s’est lancée l’association Giants of Africa à travers l’initiative « Built Within Tour ». Le programme, en partenariat avec Sport Court, la Fondation MasterCard et I AM GOLD, confirme l’engagement de l’organisation à éduquer et à améliorer la vie des jeunes africains par l’intermédiaire du sport.

Dans un premier temps, ce projet vise la construction ou la rénovation de 11 terrains au cours des trois prochains mois au Nigéria, au Kenya, en Tanzanie, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Quant aux autres terrains, leurs emplacements, identifiés stratégiquement dans des communautés défavorisées, seront dévoilés dans les années à venir.

Entre le 22 septembre et le 22 octobre 2021, 5 terrains de basketball ont été dévoilés au Kenya, en Tanzanie et au Nigéria. La série d’inauguration a débuté au Kenya avec l’école primaire St-John, située dans le bidonville de Korogocho. Un deuxième terrain a vu le jour à Sumburu, au sein d’un centre de refuge pour jeunes filles victimes de pratiques culturelles néfastes. L’aventure s’est poursuivie en Tanzanie avec l’inauguration d’un 3ème terrain au lycée de Minaki à Kisarawe. Les deux derniers playgrounds se trouvent au Nigéria, à l’école secondaire Ijeshatedo et au parc d’Oworonshoki.

« Depuis que nous avons commencé à investir dans le sport en Afrique au cours des deux dernières décennies, il est devenu évident que les camps et autres activités ne suffisaient pas à créer des opportunités de croissance à long terme dans le sport. Ces espaces publics ont le pouvoir d’unir les communautés, de renforcer la solidarité et d’améliorer la qualité de vie de tous », a déclaré Masai Ujiri, président de Giants of Africa et de l’équipe NBA des Toronto Raptors.

Symbole d’espoir, de rêve, d’inspiration, d’engagement et de passion pour la jeunesse africaine, chaque terrain porte sa propre identité graphique.

Crédit photos : Giants of Africa