PLAY International organisait la deuxième édition de son séminaire dédié au sport et développement au Sénégal avec un focus sur l'inclusion.

Le Sénégal est un pays exceptionnel au niveau du sport, à la fois par son ambition politique de rayonner sur l’échelle international à travers le sport (JOJ Dakar 2026), mais également par le tissu actif de structures gravitant dans et autour de l’écosystème du sport au service du développement. Malgré une société civile active dans ce secteur, et plusieurs initiatives favorisant le partage d’informations, les organisations de la société manquent souvent de structuration et de moments de partage d’expertises et d’expériences.

C’est dans une optique de renforcement de capacité des organisations de la société civile que PLAY International vise aujourd’hui à créer un réseau et faire bénéficier aux OSC d’évènements ponctuels pour répondre à certains des besoins identifiés.

Pour pallier ces besoins, PLAY avec le soutien de La Guilde, a mobilisé plus de 50 représentants de 40 organisations de la société civile venant de Ziguinchor, Bignona, Thiès, Saint-Louis, Louga, Dakar, et même hors du Sénégal, du Burkina Faso et du Togo, pour participer au séminaire PLAY Sport & Développement 2023, avec comme thème principal « Le sport au Service de L’inclusion » à Dakar les 16, 17, et 18 février 2023. Le programme a permis une rencontre entre représentants des organisations de la société civile venant des quatre coins du Sénégal, du Burkina Faso et du Togo afin de créer une émulation entre les acteurs du secteur, de permettre un partage de bonnes expériences mais aussi, d’être à l’origine de synergies et actions communes. Ce deuxième séminaire se veut novateur également par le partage de nouvelles méthodologies à fort impact social par PLAY mais également par d’autres acteurs comme Tackle.

Pendant 3 jours les acteurs de cet écosystème sont venus écouter les intervenants de deux tables rondes sur l’inclusion du genre et des personnes en situation de handicap à travers le sport, ont pu découvrir de nouvelles méthodologies favorisant la mixité comme la Playdagogie et le Socio-sport, et ont pu, grâce à deux demi-journées d’ateliers, aiguiser leurs connaissances et compétences en matière de logique d’intervention et de structuration de projet.

Un grand bravo à tous ces acteurs de la société civil, et porteurs de projets qui sont au cœur du changement sociétal au Sénégal, au Burkina, et au Togo.

Cet événement a été possible grâce au soutien financier de l’AFD et de la Région Iles de France.