La pandémie de COVID-19 s’est rapidement propagé dès le début de l’année 2020 et l’Afrique n’a pas été épargnée. De nombreux pays du continent ont été touchés et comptent encore aujourd’hui plusieurs cas de personnes testées positives. Selon les derniers chiffres de l’Union Africaine, 1 366 138 cas ont été enregistrés le 15 septembre 2020.

Face à cette crise sanitaire, le sport et les compétitions ont été totalement mis en arrêt dans le monde. Les grandes manifestations sportives, Jeux Olympiques de Tokyo y compris, ont été repoussées. Les ligues ont été suspendues, tout sport confondu ; la Basketball Africa League ayant été la première à annuler son calendrier sportif.

De nombreuses initiatives ont été menées par les acteurs de l’écosystème sportif international et africain. En effet, de grands athlètes de haut niveau ont activement participé à la lutte contre la propagation du COVID-19 dans leurs pays respectifs. A travers des dons et en utilisant leurs voix et leurs plateformes, ils se sont mobilisés afin d’assister et de sensibiliser les populations les plus vulnérables et épauler leurs gouvernements.

Les instances sportives et fédérations se sont quant à elles engagées dans de larges campagnes de sensibilisations, à l’image de la CAF en partenariat avec l’ONG Speak Up Africa. La FIFA a de son côté élaboré un plan d’aide financière de grande ampleur destinées aux associations membres. Les ministères des sports se sont mobilisés dans leurs pays respectifs auprès des plus vulnérables.

Dans les prochains mois, plusieurs fonds d’urgence et appel à projets seront lancés et mis à dispositions des associations, ONG et fondations en Afrique pour participer à la relance. 

1er VOLET - Gorgui Sy Dieng, Bismack Biyombo, Géraldine Robert, Didier Drogba, Samuel Eto'o, Mohamed Salah... Ils ont été de nombreux sportifs originaires du continent africain à s'engager dans la lutte contre le COVID-19 et à soutenir les populations vulnérables.
2ème VOLET - Les organisations sportives ne sont pas restées en reste face au COVID-19 et se sont également mobilisées à travers des campagnes de sensibilisation et des plans d’aides financières pour accompagner sportifs et associations sportives.