Forum Génération Egalité 2021 : une session entière dédiée au sport
Du 30 juin au 2 juillet dernier, a eu lieu le Forum Génération Égalité à Paris. Cet évènement international, organisé par ONU Femmes, a rassemblé divers acteurs avec pour objectif de réfléchir à la réalisation d’avancées en faveur de l’égalité hommes/femmes. Le sport, en tant qu’outil puissant de promotion de l’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et des filles, n’est pas resté en marge des échanges.
Le 1er Juillet s’est tenue la session intitulée « L’Appel de Paris : le sport pour la Génération Égalité », qui a enregistré la participation de personnes ressources dans le domaine du sport et du développement. Ces acteurs ont pris l’engagement de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, dans et par le sport.
- En réponse à l’appel de Paris, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ont promis de mobiliser la « Coalition sport pour le développement », initiée par les banques publiques de développement à l’occasion du Finance in Common Summit.
- Gabriela Ramos, sous-directrice générale de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, a annoncé le lancement de l’Observatoire Mondial pour les Femmes et le Sport en vue de pallier à l’insuffisance de recherche et de données.
- Le Comité International Olympique (CIO), représenté par Kirsty Coventry s’est engagé à : consolider les Jeux Olympiques comme l’une des plateformes mondiales les plus efficaces pour promouvoir et accélérer l’égalité des genres ; s’assurer de l’équilibre hommes-femmes dans toutes les communications liées aux Jeux Olympiques ; accélérer la représentation des femmes dans les postes de gouvernance et de direction dans l’ensemble du Mouvement Olympique, avec pour objectif d’atteindre au moins 30 % de femmes dans les organes de décision des organisations sportives
- La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a souligné les efforts visant à utiliser le pouvoir du football pour prévenir la violence contre les femmes et a mis en relief le rôle de la Coupe du Monde de Football Féminin de 2023 en tant que « tremplin pour inspirer les femmes, les filles et les communautés du monde entier et, en fin de compte, changer le discours sur le genre. »
- La « International Federation for Sports Officials » (IFSO) a pris 4 engagements, à savoir : assurer la parité hommes-femmes lors des événements ; développer le leadership féminin dans le sport ; organiser des événements spécifiques aux filles dans les écoles ; impliquer des modèles et des leaders sportifs féminins
- La Fondation Alice Milliat, dirigée par Aurélie Bresson, s’est engagée à soutenir davantage de femmes professionnelles du sport, et à célébrer leurs réalisations dans le sport par le biais de festivals, de récompenses et de concours
- Les multinationales Adidas et Procter and Gamble, se sont aussi engagées lors du forum. Adidas a annoncé l’expansion de son programme « Breaking Barriers » afin d’offrir l’opportunité à 50 000 filles à travers l’Europe de bénéficier du sport, et de créer une plateforme ouverte pour que toute organisation puisse accéder à son programme et à ses outils. Quant à Marc Pritchard, directeur de la marque Procter and Gamble, il a souligné le pouvoir de la publicité, en déclarant que P&G « se fera le champion de la représentation fidèle des athlètes féminines, tout en élevant leur voix et en mettant en avant les causes qu’elles défendent, sur le terrain et en dehors. »
Outre les promesses, le forum fut également le lieu de témoignage de l’impact positif du sport sur les jeunes filles. Camilly Ferreira, âgée de 17 ans, a expliqué comment sa participation au programme ONU Femmes-CIO « Une victoire en entraîne une autre » au Brésil lui a appris à surmonter les difficultés, et à acquérir de nombreuses autres compétences de vie.