8 structures africaines bénéficiaires du volet accompagnement d’Impact 2024 International
Le programme « Impact 2024 International », né de la volonté commune du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de l’Agence française de développement (AFD), vise à faire du sport un levier de développement durable en Afrique. Ce programme, comprend 2 volets : un volet « financement » par le biais d’appels à projets, dont la 3ème session est en cours, et un volet « accompagnement ».
Ce deuxième volet, a été proposé à une première promotion de 8 structures africaines dont le dossier révèle un potentiel à développer en termes de contribution aux Objectifs du Développement Durable.
Cet appui se matérialise sous la forme d’un accompagnement autour de la structuration de projets et le renforcement des capacités en finance et communication. En partenariat avec l’ONG La Guilde, Sport Impact a sollicité son réseau d’experts locaux présents dans les différents pays concernés : Burkina Faso, Burundi, Ghana, Kenya, Maroc, RD Congo, Sénégal et Togo.
Ainsi, les experts locaux ont pu mener des sessions de travail en présentiel à destination des structures bénéficiant de l’accompagnement afin de renforcer la viabilité et les impacts des initiatives cibles.
Une expérience appréciée par les structures bénéficiaires comment en témoignent plusieurs d’entre elles :
- « Les cinq séances de travail effectuées avec l’expert ont permis de réaliser un business plan autour du city-stade à construire. Des projections réalistes nous ont fait voir le potentiel économique de l’exploitation de l’infrastructure. La disponibilité, l’investissement et l’expertise de l’expert nous ont également révélé la nécessité d’avoir un expert pour réaliser ce travail que nous n’aurions pas pu faire sans. » – Association ASSCAN (Sénégal)
- « Nous sommes très contents de l’expert local choisi par le service d’accompagnement. En plus de son sérieux (réunions régulières – en distanciel et physiquement – très constructives), ses compétences et son expérience nous aident beaucoup à mieux restructurer notre dossier. » – Kibera Black Stars (Kenya)
- « Un leader enseigne par l’exemple. Ce mécanisme de soutien technique nous permet de ne pas oublier les initiatives qui aspirent au développement du sport. La FSCD et ses membres en sont reconnaissants. L’accompagnement de l’expert a été très bénéfique et nous a permis d’acquérir des connaissances précises et des méthodes pour développer certaines compétences, notamment la structuration d’un document projet. » – ONG FSCD (RD Congo)
- « Je suis heureux des résultats de cet appui structuration et communication. La création du site internet et la formation en gestion des réseaux sociaux sont arrivées au bon moment, car notre organisation venait de préparer un plan de communication afin de favoriser l’utilisation du digital et du numérique de façon plus professionnelle » – Association Défi d’Handicap Tiznit (Maroc)
- « Concernant l’appui à la communication, nous sommes satisfaits et ravis de la création de notre site. Nous espérons que ce site internet nous permettra d’avoir plus de visibilité. »-Association Mapoussi (Togo)
Les experts mobilisés ont de leur côté été satisfaits de l’engagement des structures accompagnées :
- « L’accompagnement de la structure Festival Sport Culture Développement (FSCD), que je ne connaissais pas avant que Sport Impact m’en parle, a été très enrichissant. Parce que oui, si je ne connaissais pas cette structure, je me suis aperçu qu’elle œuvrait dans la commune de Masina, à Kinshasa, dont je suis originaire et dont j’en connais forcément les problématiques. J’ai dès lors pu mesurer la capacité que FSCD pouvait avoir à impacter de manière très visible et avec très peu de choses. Je pense que FSCD a aujourd’hui la méthodologie, les outils et un plan pour dérouler sa vision et son ambition d’impacter la jeunesse de cette commune, dans le district de la Tshangu, par le sport. » – Guy L. (expert RD Congo)
- « Cette mission a été une expérience enrichissante pour moi. Elle m’a permis de constater la mise en pratique, dans un cadre plus formel et structuré, des idées exposées dans mes deux livres. Chacune des séances de travail, avec les responsables de Denro, a renforcé la conviction que nous avons et Sport en Commun a pleinement joué son rôle dans cette mise en relation. » – Mory S. (expert Burkina Faso)
- « La mission m’a donné l’occasion de connaître les problèmes et les défis du terrain, d’interagir avec les bénéficiaires et de comprendre l’impact global du projet proposé en termes d’objectifs de développement durable et de développement de la communauté dans son ensemble, en utilisant le sport comme outil d’intervention. » – Phyllis B. (experte Ghana)
Lancé en 2022, ce dispositif du programme Impact 2024 International est piloté par l’ONG La Guilde avec l’appui de Sport Impact et de la plateforme Sport en Commun.