C’est une première étape capitale dans le renforcement de la pratique du basketball au Bénin et la professionnalisation du championnat local. Hier, la NBA Afrique et le gouvernement du Bénin ont signé un protocole d’accord pour le développement du basketball.

Victor Williams, directeur de la NBA Africa, était présent aux côtés de l’ancien joueur NBA Ian Mahinmi, à l’origine de cette mise en relation, pour acter cette collaboration qui se fera sur différents volets, dont la formation et la détection.

Représenté par le Ministre des Sports Oswald Homeky, le gouvernement du Bénin confirme ainsi sa volonté d’utiliser le sport comme un levier de développement prioritaire et de déployer une politique sportive ambitieuse.

A l’occasion des Sport Impact Awards en mars dernier, la République du Bénin a été récompensée pour sa stratégie pour le développement du sport au Bénin combinant réglementations incitatives, construction d’infrastructures et professionnalisation du secteur.

« L’objectif est de donner l’opportunité à tous les jeunes béninois passionnés du basketball de croire en leur rêve et de devenir de grands joueurs », a confié le Ministre dans la presse.

Le président de la Fédération Béninoise de Basketball Ismaihil Onifadé a félicité cette signature qui devrait permettre à ses championnats de passer un nouveau cap et à son nombre de licenciés de progresser de manière significative. Le réseau télécom MTN, déjà partenaire du Ministère des Sports, s’est positionné comme « partenaire privilégié de ce protocole d’accord. »

Avec cette convention de 3 ans et le travail de fond qui sera effectué sur les prochaines années, le Bénin espère devenir suffisamment compétitif pour intégrer la Basketball Africa League mais concentrera avant tout ses efforts sur la promotion de la pratique du basket chez les plus jeunes, notamment dans les écoles.