Après l'ouverture de 5 centres construits sur le triptyque éducation-santé-rugby au Cameroun, la Serge Betsen Academy a inauguré une nouvelle infrastructure samedi dernier. Cette fois, c’est à Bamako (Mali) que l’association a posé ses valises.

Depuis 2004, la Serge Betsen Academy, porté par le rugbyman professionnel Serge Betsen, utilise le rugby comme vecteur d’intégration sociale au Cameroun.

En contact avec l’équipe des Hippos XV du rugby club de Bamako depuis 2017, Serge Betsen a fait son premier déplacement au Mali en janvier 2020 afin d’identifier leurs besoins. S’en est suivi le projet de création de la Serge Betsen Academy Mali, soutenue par l’Ambassade du Mali aux Etats-Unis et sur le modèle des différents centres existants au Cameroun.

Au Mali, un terrain a été mis à la disposition de la Serge Betsen Academy au Stade Modibo Keïta par l’Association Sportive du Real de Bamako. Le centre accueillera entre 70 et 90 jeunes qui bénéficieront d’entraînements de rugby réguliers. Parmi ces jeunes, 25 filles (de 8 à 13 ans) ont été sélectionnées pour suivre des cours de soutien scolaire tous les jours après l’école lors de cette première année. Un suivi médical incluant une sensibilisation aux grossesses précoces et contre l’excision sera également mis en place rapidement.

Accéder au communiqué de presse ici.

Pour en savoir plus sur la Serge Betsen Academy, consultez la fiche projet dédiée en cliquant ici.

Credit photo : Serge Betsen Academy