Dans sa volonté de mettre le sport au profit du développement, le Comité International Olympique a dévoilé les contours de « Forêt Olympique. »

A travers ce récent projet, le CIO s’engage dans le reboisement de la région du Sahel aux côtés de l’initiative « la Grande Muraille verte » qui vise à reconstruire l’écosystème dégradé de cette partie de l’Afrique.

355 000 arbres seront plantés dans près de 90 villages du Sénégal – où auront lieu les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 – et du Mali, sur une zone de 2 120 hectares.

« La forêt olympique aidera les communautés maliennes et sénégalaises en renforçant leur résilience face aux effets du changement climatique, en améliorant leur sécurité alimentaire et en multipliant leurs sources de revenus ; elle aidera également le CIO à devenir une organisation à contribution positive pour le climat d’ici 2024. Le Mouvement olympique a pour ambition de bâtir un monde meilleur par le sport ; la forêt olympique est une parfaite illustration de cette aspiration », a expliqué Thomas Bach, président du CIO.

Le CIO travaillera en collaboration de TreeAid pour donner vie à cette forêt olympique. Les premières plantations sont prévus pour 2022.

 

Crédit photo : TreeAid
Inforgraphie : CIO