Le 1er sommet de l’éducation par le sport en Afrique, qui vise à placer le sport comme une nécessité institutionnelle et identitaire pour les pays émergents, aura lieu du 3 au 6 avril 2021. L'évènement, en partenariat avec Sport en Commun, sera placé sous le thème suivant : « libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport », ont annoncé lundi à Casablanca le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’ONG TIBU Maroc.

C’est à l’occasion d’un point de presse ce lundi 29 mars, marqué par la présence de chefs de missions diplomatiques au Maroc, d’acteurs du secteur privé et de représentants de la société civile, que TIBU Maroc, ONG organisatrice, a indiqué que ce premier sommet de l’éducation par le sport en Afrique permettrait de réunir l’ensemble des acteurs nationaux, régionaux et mondiaux qui participent de près ou de loin à la promotion et au développement du sport en tant que levier d’éducation, d’inclusion économique et sociale, d’égalité des chances et de développement durable.

Prévu au Maroc et dans plusieurs pays africains (Casablanca, Rabat, Dakhla, Laâyoune, Dakar, Lusaka, Monrovia, Niamey et d’autres capitales africaines), l’évènement vise à placer le sport comme une nécessité institutionnelle et identitaire pour les pays émergents.

« Le sport ne se limite pas à un exercice physique, il constitue également une pratique sociale et culturelle porteuse de valeurs éducatives », a déclaré Saïd Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

A travers l’éducation par le sport, il s’agit d’atteindre des objectifs d’insertion, de citoyenneté, de vivre ensemble et d’équilibre psychologique. Ce sommet africain constitue une opportunité pour consacrer le leadership de notre pays en la matière.

« Alors que nous nous penchons sur l’avenir des jeunes et la construction d’un nouveau modèle de développement, nous devons nous doter également d’une vision ambitieuse quant à la manière dont nous pouvons tirer profit du pouvoir du sport afin de favoriser un esprit sain dans un corps sain auprès de tous », a expliqué Mohamed Amine Zariat, Président Fondateur de TIBU Maroc. 

Prenant en compte le contexte sanitaire actuel, ce sommet adoptera un format hybride notamment par la mise en place d’une série d’activités qui se tiendront en présentiel et d’autres relayées à travers des plateformes de communication digitale configurées à cet effet.

Partenaire de l’évènement, Sport en Commun interviendra à l’occasion de la première table ronde, le dimanche 4 avril :

Nous nous réjouissions de la tenue de ce premier sommet pour l’éducation par le sport en Afrique quelque mois après l’inauguration de la plateforme Sport en Commun. La richesse des rencontres, actions et plaidoyers organisés en marge de l’évènement confirment le rôle clé et l’importance croissante du sport comme vecteur de développement économique et social sur le continent » (Nelson Camara, DG de Sport en Commun).

Voir le programme complet du sommet sur le site officiel ici.