Première édition du Forum Ivoirien de l’Économie Sportive : Un tremplin pour le développement du sport en Côte d’Ivoire
Promouvoir le sport : un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a enregistré ces dernières années des progrès significatifs dans le développement de ses infrastructures sportives et dans la promotion de ses talents locaux. À quelques mois de l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football, le Forum Ivoirien de l’Économie Sportive a été conçu afin de capitaliser sur cette dynamique et fluidifier les interactions entre acteurs pour un investissement durable.
Le Forum a permis de mettre en avant le rôle moteur du sport en vecteur de développement économique et social, favorisant la création d’emplois, stimulant l’investissement, et renforçant l’image de la Côte d’Ivoire à l’échelle nationale et internationale.
Le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a notamment pu souligner la vision du Président de la République de faire du sport une véritable source de cohésion sociale, de création de richesse pour les générations futures, de bien-être social et d’opportunités pour les jeunes.
Les points clés du Forum
Le rôle des pouvoirs publics : les représentants du gouvernement ont pu échanger sur les pistes de développement de la filière sport (du sport de masse au sport professionnel) à travers (i) le déploiement de politiques adaptées impliquant les collectivités locales, (ii) la mise en place de dispositifs fiscaux favorables à l’investissement dans le secteur, et (iii) la gestion / maintenance des grandes enceintes sportives et des infrastructures de proximité.
Le rôle des acteurs économiques : fédérations sportives, structures privées (équipementiers, agences de marketing sportif, sponsors…) et médias spécialisés ont pu échanger sur les défis et opportunités liés au développement du sport en Côte d’Ivoire et explorer les pistes de partenariats pour la promotion du secteur.
La place du sport dans le développement touristique : l’exploitation pérenne des infrastructures sportives a également été évoquée afin de permettre au pays de capter davantage de retombées économiques liées à la hausse des flux touristiques sportifs, événementiels et culturels.
L’investissement dans la formation des athlètes et des encadreurs : le forum a aussi mis en lumière l’importance de la formation des athlètes et des encadreurs sportifs et plus largement de la formation des jeunes aux métiers du sport.
L’innovation et le développement technologique dans le sport : les participants ont également discuté des opportunités liées à l’innovation et au développement technologique dans le milieu du sport, avec notamment un focus sur l’amélioration de la performance des athlètes, l’optimisation de la gestion des événements sportifs et le renforcement de l’expérience des spectateurs.
Au terme des deux jours du Forum, les autorités et les acteurs du mouvement sportif ont procédé à la signature d’un contrat de filière pour le développement de l’économie du sport. Ce contrat de développement s’articule notamment autour de 4 axes majeurs :
- le renforcement de la coopération entre les acteurs de la filière sportive
- la mise en place d’un écosystème du financement des équipements sportifs
- la promotion de l’innovation au sein de la filière sportive
- l’aide à la structuration de l’offre ivoirienne (locale et sous régionale)
Patrick Olivier Daipo, Conseiller Technique représentant le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME, a notamment précisé que « la mise en œuvre de cet accord contribuera à la structuration de la filière ivoirienne économie du sport pour aider les entreprises à mieux conquérir de nouveaux marchés ».
Les recommandations et initiatives issues de cette première édition du Forum Ivoirien de l’Économie Sportive seront valorisées en marge du prochain Sport Impact Summit, l’événement de référence du sport africain, organisé à Dakar en novembre prochain.