Sport en Commun sera présent au Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier aux côtés de ses Sport Impact Leaders et de jeunes du continent africain.

Dakar, le 4 octobre 2021 – Le Nouveau Sommet Afrique-France, rassemblera pour la première fois, des centaines de jeunes entrepreneurs, artistes, chercheurs, athlètes, étudiants, personnalités engagées d’Afrique et de France. Côté sport, sportifs de haut-niveau et sportifs amateurs du continent africain se retrouveront pour une journée d’animations sportives, de rencontres et d’échanges. 

A cette occasion, la plateforme Sport en Commun sera mise à l’honneur en 3 temps :

  • Présentation de son bilan après seulement 12 mois d’existence : 1 500 membres, plus de 1 000 000 € de financement, plus de 100 experts locaux recensés !
  • Présence des Sport Impact Leaders, accompagnés et soutenus par Sport en Commun. Parmi eux Ian Mahinmi, Estelle Mossely, Géraldine Robert, Youssouf Mulumbu, Diana Gandéga, Arnaud Assoumani, Rock Feliho, Fatou Diouck ou encore Serge Betsen. Ils présenteront leurs propres initiatives en faveur du sport et développement, témoigneront de leur expérience avec les jeunes présents sur place.
  • Signature d’un accord de coopération entre Sport en Commun et la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) pour la promotion et le développement du sport scolaire sur le continent africain. A ce titre l’ISF et Sport en Commun travailleront notamment ensemble à l’appui des fédérations membres locales, au déploiement de programmes de formation d’enseignants en éducation physique et sportive, et à l’organisation de compétitions régionales et internationales sur le continent.

« Les débuts prometteurs de la plateforme Sport en Commun confirment notre ambition de faire du sport un outil clé de développement économique et social en Afrique. Les premières actions déployées sous l’impulsion de l’Agence française de développement ont en effet permis de mobiliser massivement l’écosystème local et international et ce malgré un contexte économique et sanitaire contraignant.

La collaboration annoncée avec l’ISF illustre parfaitement les orientations portées par la plateforme Sport en Commun avec comme point d’ancrage le renforcement de la coopération entre gouvernements, organisations sportives internationales, de la société civile, structures de financement et entreprises. Ce sommet, dans son format inédit, constitue ainsi une excellente fenêtre d’échanges aux côtés des jeunes bénéficiaires de nos différents programmes et d’athlètes modèles et sources d’inspiration. »

Nelson Camara, Président exécutif de Sport Impact / Sport en Commun.

« Nous sommes très heureux d’officialiser notre collaboration avec Sport en Commun dans le cadre de cet important sommet international pour le Sport et l’Afrique. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre de l’accélération de nos coopérations avec les gouvernements Africains et les organisations internationales actives sur le territoire depuis nos premiers Jeux Scolaires Mondiaux (Gymnasiades) au Maroc en 2018. Aujourd’hui nous comptons 36 pays membres en Afrique sur nos 132 membres sur les cinq continents et des milliers de jeunes Africains et Africaines ayant participé à nos évènements internationaux. Nous sommes convaincus que l’ISF et Sport en Commun continueront de développer ensemble des actions pour le sport via l’école et l’éducation physique pour la jeunesse africaine mais également de permettre aux jeunes du monde entier de découvrir ce merveilleux continent grâce au sport. »

Laurent Petrynka, Président de l’ISF

A propos de Sport en Commun :

Initiée par l’AFD, Sport en Commun est une plateforme panafricaine, pilotée depuis Dakar, qui a pour mission de favoriser l’accompagnement et le financement de projets liés au développement par le sport en Afrique.

En s’appuyant sur l’offre de solutions existantes complétées par une offre de services sur-mesure, la plateforme Sport en Commun se positionne en guichet unique à travers quatre principales missions :

  • Favoriser et accélérer le financement des projets de toute taille (micro, méso et macro)
  • Favoriser et accélérer l’accompagnement des projets dans différentes phases clés : en particulier l’incubation, la structuration liée à une levée de fonds, le déploiement et la mesure d’impact.
  • Fluidifier les mises en relation et interactions entre acteurs
  • Assurer la promotion de la thématique et favoriser le partage et retour d’expériences

Après un an d’existence, la plateforme recense plus de 1 500 membres répartis dans une cinquantaine de pays africains. Sport en Commun a également co-géré trois programmes de financement de projets et bénéficie du soutien de six partenaires forts dont la coalition internationale pour un développement durable par le sport dans elle assure le secrétariat.

A propos de l’ISF : La Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) est reconnue par le Comité International Olympique (CIO), et promeut les valeurs et les intérêts de l’Éducation par le Sport.

Leurs événements, les Championnats du monde scolaire et la Gymnasiade, visent à promouvoir chez les jeunes : la compréhension mutuelle, l’autonomisation par le volontariat, la paix, la non-discrimination, un mode de vie sain, l’inclusion sociale et l’égalité des sexes. Elle contribue ainsi à soutenir les parcours éducatifs des jeunes pour les rendre autonomes en tant que citoyens du monde. L’ISF poursuit ses objectifs indépendamment de toute considération politique, religieuse ou raciale.

Contact presse : Syra SYLLA – ss@sport-impact.org – +221 77 644 20 15