Sport scolaire : la BOAD accompagne le gouvernement du Bénin
Le Bénin devient ainsi, par la signature de cet accord, le deuxième pays après le Togo à rejoindre l’initiative « sport en milieu scolaire et universitaire » de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Une initiative régionale qui favorise l’émergence d’un sport compétitif et l’accès de tous les jeunes à la pratique sportive, au sein de l’espace communautaire des 8 pays de I’UEMOA (Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo)
« Cet accord est en cohérence avec le Plan stratégique DJOLIBA 2021-2025 de la BOAD. Dans sa vision stratégique et ses missions, la Banque entend placer la jeunesse au cœur de ses interventions », a fait savoir Serge Ekué, président de la BOAD à l’occasion de la signature de l’accord-cadre de partenariat. Le président de la BOAD a précisé « qu’en milieu scolaire, l’éducation physique et sportive est un facteur de réussite et d’épanouissement de nos enfants tant sur le plan physique que mental. C’est un facteur d’intégration et de prévention contre la déscolarisation et la violence ».
Le cadre favorable à l’émergence du sport de haut-niveau et à la généralisation de la pratique sportive au Bénin ont convaincu la BOAD de soutenir et d’accompagner le Bénin.
« La graine que nous mettons en terre à travers cette signature va porter des fruits dont nous serons tous fiers » a indiqué le Ministre des Sports Béninois Oswald Homéky avant de préciser que le pont était désormais avec la BOAD et que le Ministère des Finances servirait d’interface.
Le partenariat se concentrera sur l’amélioration des infrastructures sportives, la formation des entraîneurs et des athlètes, et le développement de programmes de promotion des sports et des activités de loisirs à travers les fonds attribués par la BOAD. Cet accord inclut également des programmes de sensibilisation pour les jeunes, des bourses d’études sportives ainsi que des programmes de mentorat pour les étudiants.
Grâce au déploiement de ces initiatives, la jeunesse béninoise bénéficiera ainsi de l’accès à la fois à des installations et équipements sportifs de qualité combinés à des programmes de formation et d’insertion professionnelle. Une dynamique qui renforcera le rôle du sport en vecteur d’engagement et d’épanouissement des jeunes dans des activités saines et équilibrées.