Après le Maroc c’est au tour du Ghana d'accueillir les Jeux Africains en 2023.

« Je peux promettre à l’Union Africaine que le Ghana est prêt, désireux et capable d’accueillir les Jeux Africains les plus réussis et les plus mémorables », a déclaré Nana Dankwa Akufo-Addo.

Le 31 août dernier, le Président ghanéen a, à travers son discours, rassuré l’ensemble des parties prenantes de la tenue des Jeux Africains prévus dans deux ans. Il a symbolisé sa motivation par la pose de la première pierre d’un énorme complexe sportif en construction au sein de « University of Ghana ».

Le complexe sportif abritera :

  • une piscine à 8 couloirs avec une capacité de 1000 places en gradins
  • une salle multisport de 1000 places (basketball, badminton, boxe, tennis…).
  • une piste d’échauffement pour l’athlétisme
  • un terrain de football
  • un dôme temporaire de 500 places pour le handball, le judo, le karaté et le taekwondo.

Cette infrastructure prévoit également des amphithéâtres, des foyers d’étudiants et des logements pour professeurs. Le coût total des équipements est évalué à plus de 140 millions de dollars.

L’ambition du gouvernement est de fournir des ressources humaines nécessaires outillées et aptes à favoriser la pratique du sport au Ghana. Ce complexe sportif est donc une opportunité pour le Ghana de redynamiser le sport de haut-niveau et d’offrir un cadre propice à la pointe de la technologie pour se développer conformément aux ambitions gouvernementales et mondiales.   

Le Ministre des Sports ghanéen confirme, malgré les retards enregistrés, que les différents sites à Accra, Kumasi et Cape Coast seront prêts dans les temps pour accueillir, pour la première fois de l’histoire du pays, les Jeux Africains 2023.

 

Crédit photo : Ministère de la Jeunesse et des Sports du Ghana