Alors que les travaux liant les thématiques femmes et sport se multiplient notamment en Europe et en Amérique du Nord, très peu d’études pluridisciplinaires se sont penchées sur la pratique du sport des femmes et des filles en Afrique.

Face à cette lacune, une recherche multidimensionnelle, analysant les freins socioculturels, économiques et institutionnels à la pratique sportive des femmes et des filles et les difficultés spécifiques qu’elles peuvent rencontrer dans cette pratique, et ce dans différents contextes apparait indispensable. La participation des femmes et des filles aux projets, programmes et politiques sectorielles dans le secteur du sport est également insuffisante pour faire entendre pleinement leur voix et prendre en compte les attentes et besoins spécifiques.

Découvrez les résultats de l’étude sur « le Sport, le Genre et le Développement en Afrique » menée par le cabinet PwC pour le compte de l’AFD. Cette enquête, en partenariat avec l’IRIS et Women Sports Africa, a pour but d’offrir  une bonne connaissance de la place des femmes dans le secteur du sport en Afrique (Kenya, Sénégal, Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud) mais aussi de faire remonter les bonnes pratiques et initiatives existantes.

 

Accédez à l’étude en cliquant ici