PRESENTATION GENERALE
Le premier Think tank en Europe dédié à l’analyse des politiques sportives et l’étude de l’impact sociétal du sport
Sport et Citoyenneté est une association reconnue d’intérêt général fondée en 2007. C’est le premier Think tank en Europe dont l’objet social est l’analyse des politiques sportives et l’étude de l’impact sociétal du sport. Indépendant, il bénéficie d’une reconnaissance des autorités publiques et des parties prenantes du sport européen. Il est ainsi régulièrement consulté par les institutions internationales et européennes, les États Membres, le mouvement sportif et la société civile qui le reconnaissent comme un interlocuteur privilégié dans ce domaine.
Sport et Citoyenneté produit une réflexion sur les enjeux socio-politiques du sport avec l’objectif est de participer au processus de construction des politiques publiques, nationales et européennes, du sport, de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, du développement durable, de l’économie et de la cohésion sociale.
Sa gestion est désintéressée, ses activités sont non-lucratives et présentent un caractère scientifique, avec pour objectif qu’elles bénéficient au plus grand nombre, dans un souci d’intérêt général.
Sport et Citoyenneté s’est appuyé sur l’expertise de nombreux universitaires et chercheurs spécialisés sur l’impact social du sport pour monter une offre unique sur le marché directement exploitable par les acteurs de l’écosystème. Cette offre s’adresse en particulier aux acteurs suivants :
– Organisateurs des grands événements sportifs internationaux (GESI)
– Elus en charge des politiques publiques sportives
– Organisateurs d’événements sportifs et les annonceurs privés ayant mis en place une stratégie RSE par le sport
Grâce à une expertise de plus de dix ans, Sport et Citoyenneté conduit actuellement plusieurs projets européens (Erasmus+), notamment le projet PACTE en vue de promouvoir l’activité physique comme vecteur de santé.
Partenariat avec la plateforme Sport en Commun
Sport et Citoyenneté apporte son expertise aux utilisateurs de la plateforme Sport en Commun à travers la mobilisation de ses équipes dans :
– Le partage de ressources documentaires relatives à la mesure de l’impact sociétal du sport
– Le développement d’outils et méthodologies de mesure d’impact pour une large typologie de projets
– L’appui et la supervision d’évaluateurs locaux dans le suivi et la mesure d’impact des projets déployés