Appel à projets Académies
Présentation générale
Dans le cadre du programme « Renforcement des Académies Sportives et Inclusives en Afrique » soutenu par l’Agence Française de Développement, l’appel à projets Académies a pour objectif d’accompagner les académies émergentes, dans l’optique de renforcer leurs capacités techniques et pédagogiques à travers une méthodologie structurée leur permettant d’analyser et d’améliorer leur modèle en termes d’égalité de genre, d’éducation et de modèle économique.
Les projets soumis par les structures doivent impérativement utiliser le sport comme un outil éducatif, d’inclusion et d’égalité de genre, en ciblant particulièrement les populations les plus vulnérables et les jeunes filles.
Informations clés
- Pays éligibles : Cameroun, Benin, Maroc, Mauritanie, Togo
- Thématique : éducation, inclusion sociale
- Renforcement de capacités par le sport
- Nature du financement : subvention
- Dotation cible : 20 000 € maximum par projet
- Procédure de sélection : appel à projets avec jury en 2 étapes (éligibilité et sélection)
- Date limite de dépôts de candidature : le 12 juillet 2024 à 18 heure GMT
Principaux critères d’éligibilité de l’organisation candidate
- Être une organisation à but non lucratif : organisations non gouvernementales, associations à but non lucratif, clubs, fédérations sportives, comités nationaux olympiques, comités nationaux paralympiques, fondations (publiques et privées), Groupements d’Intérêt Economique (GIE), syndicats, coopératives, autres groupements déclarés.
- Toucher un jeune public (-21 ans)
- Disposer d’un espace physique sécurisé regroupant des infrastructures éducatives et / ou sportives ou être en mesure de justifier d’un accès facilité à des infrastructures éducatives et / ou sportives sécurisées à proximité
- Être fortement impliqué dans l’écosystème local (interactions avec les fédérations sportives, les acteurs sportifs, les organisations de la société civile, les établissements scolaires et / ou les autorités publiques locales).
- Justifier d’au moins deux années d’existence légale.
- Disposer d’un budget annuel supérieur à 45 000€ (comptes de résultat validés par la dernière Assemblée Générale).
- Les structures ayant déjà reçu un premier financement dans le cadre du Programme Académies ne seront pas éligibles à cet appel à projets.
Principaux critères d’éligibilité du projet soumis en candidature
- Le projet doit s’inscrire dans le cadre de l’éducation, l’inclusion sociale et le renforcement de capacités par le sport.
- La durée totale du projet doit être comprise entre 6 et 7 mois et démarre, au plus tôt, le 1er septembre 2024 et prend fin, au plus tard, le 31 mars 2025.
- Les projets doivent présenter des activités à venir et non passées.
- Le montant sollicité doit représenter au maximum 75 % des dépenses éligibles du budget prévisionnel hors valorisations.
Vous répondez aux principaux critères d’éligibilité et souhaitez postuler à la phase 3 de l’appel à projets « Academies » ? Consultez l’intégralité des critères d’éligibilité et modalités de candidature au sein du règlement de l’appel à projets ici
Veuillez télécharger et joindre à votre dossier de candidature les documents suivants:
- Déclaration d’intégrité du porteur du projet dûment complétée et signée (télécharger ici)
- Modèle du budget prévisionnel rempli (télécharger ici)
Une question ? n’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande à l’adresse suivante : contact@sportencommun.org
Crédit photo : ABDOUALYE FAYE – Académies phase 1 – projet SEED ACADEMY
PLAY International œuvre depuis 35 ans à faire émerger des projets innovants ayant un impact social positif à travers le sport comme outil d’éducation et d’inclusion. La structure bénéficie d’une expertise avérée dans l’écosystème Sport & Développement, une expérience de gestion de projet pluriannuel et multi pays, et une tradition d’accompagnement des praticiens de l’éducation et du monde du sport.
L’Institut Diambars est pionnier dans la création et la gestion d’académies sport-éducation en Afrique avec des modèles économiques innovants et pérennes. La structure bénéficie ainsi d’une expertise forte dans ce domaine et d’un réseau élargi de partenaires associatifs, académiques et d’entreprises sur le continent africain, offrant ainsi aux jeunes sportifs bénéficiaires un cadre de débouchés professionnels multiples.