Lancé en janvier 2024, SESLA apporte plusieurs solutions de subventions, de formations, et d’opportunités d’apprendre par les pairs et la recherche, dans le but de tirer parti du pouvoir du sport pour permettre aux jeunes de créer un avenir plus durable pour eux-mêmes et leurs communautés.

Présentation générale

En réponse au fait qu’un jeune Africain sur quatre ne suit pas d’éducation formelle, n’ait pas accès à un emploi ou une formation, Laureus Sport for Good, le Comité International Olympique et l’Agence Française de Développement, ainsi que plusieurs institutions africaines clés dans le monde du sport et du développement social, se sont associés pour former le programme ‘Le sport au service de l’éducation et de modes de vie durables en Afrique’ (SESLA).

L’opportunité de financement se concentre sur l’utilisation d’approches basées sur le sport pour améliorer les parcours des jeunes, à mettre en œuvre sur 12 mois entre janvier et décembre 2025.

Les subventions de projets collaboratifs sont destinées à encourager et soutenir la collaboration à travers le sport entre les structures, à but non lucratif, organisations gouvernementales et le secteur privé afin de tester des approches et des idées novatrices sur la manière dont le sport peut être utilisé pour promouvoir l’employabilité et créer des modes de vie durables pour les jeunes Africains. Des subventions de collaboration allant de 70 000 à 100 000 USD sont disponibles pour des consortiums de deux organisations ou plus.

 

Informations clés

  • Pays éligibles : Bénin, République Démocratique du Congo, Égypte, Kenya, Lesotho, Libéria, Maroc, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Ouganda.
  • Bénéficiaires : Au moins deux organisations légalement enregistrées.
  • Thème : Promouvoir l’employabilité et créer des modes de vie durables pour les jeunes en Afrique.
  • Nature du financement : Subvention
  • Dotation cible : Financement de 70 000 à 100 000 USD.
  • Procédure de sélection: appel à projets avec jury en 2 étapes (éligibilité et sélection)
  • Date limite de dépôt de candidature : 04 octobre 2024

 

Critères d’éligibilité

  • Tous les partenaires associés doivent être des organisations légalement enregistrées.
  • La proposition doit comporter au moins deux organisations.
  • Les propositions de collaboration peuvent être composés d’organisations sportives à but non lucratif, gouvernementales, éducatives et/ou privées.
  • Une organisation doit être désignée comme responsable du consortium, c’est elle qui sera chargée de la réalisation
  • L’organisation responsable doit être autorisée à opérer dans le pays où le projet sera réalisé.
  • Au moins un des membres du consortium doit déjà être présent dans le pays de mise en œuvre et pouvoir le démontrer.
  • L’organisation responsable doit pouvoir recevoir un financement du Royaume-Uni.
  • Tous les partenaires associés doivent être établis depuis au moins deux ans au moment du dépôt de candidature.
  • Le consortium doit s’engager à réaliser le projet sur une période de 12 mois (Janvier à décembre 2025).
  • Les projets humanitaires ou d’aide d’urgence ne sont pas éligibles.
  • Les organisations ayant des liens ou des intérêts politiques ne sont pas éligibles.
  • Les propositions doivent tenir compte de la manière dont la conception et la réalisation du programme favoriseront l’égalité de genre.
  • Le consortium doit travailler avec des enfants et/ou des jeunes issus de milieux à faibles ou moyens revenus et utiliser le sport comme un instrument du changement social.
  • Les propositions doivent être axées sur l’éducation et/ou l’employabilité à travers le sport.

 

Consultez la liste complète des critères d’éligibilité et des procédures de candidature dans le règlement de l’appel à projets en cliquant ici.

Vous répondez aux critères d’éligibilité de l’appel à projets du SESLA et souhaitez postuler ? Soumettez votre candidature sur le lien dédié en cliquant ici :

Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature hors ligne pour l’appel à propositions collaboratif ici.

Vous pouvez télécharger le modèle de budget Excel requis pour la proposition ici.

Photo credit: Fondation FAME

Une solution de
Laureus Sport for Good, CIO Olympism365, Agence Française de développement
Zone
Bénin, République Démocratique du Congo, Égypte, Kenya, Lesotho, Libéria, Maroc, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Ouganda.
Date limite de sélection
04/10/2024
Laureus Sport for Good, CIO Olympism365, Agence Française de développement
Laureus Sport for Good est une association caritative présente dans le monde entier qui soutient les enfants et les jeunes en utilisant le pouvoir du sport pour mettre fin à la violence, aux discriminations et aux inégalités. Au cours des 24 dernières années, Laureus a récolté plus de 150 millions d’euros destinés au secteur du sport au service du développement, venant en aide à plus de six millions d’enfants et de jeunes.

La stratégie Olympism365 du CIO rassemble une série d'organisations à l'intérieur et à l'extérieur du Mouvement Olympique pour renforcer le rôle du sport comme un catalyseur important pour des ODD de l'ONU, et être un catalyseur pour l'action collective et l'innovation, en aidant à réaliser le potentiel du sport comme un force pour le bien.

L’Agence française de développement (AFD) accompagne et accélère les transitions nécessaires vers un monde plus juste et plus résilient. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique française en matière de développement durable et de solidarité internationale. C’est avec et pour les communautés que l’AFD construit et élabore, avec ses partenaires, des solutions dans plus de 160 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires d’Outre-mer.
Partager la solution