A l'initiative du ministère fédéral de la coopération économique (BMZ), l'agence de coopération internationale allemande, GIZ, a initié en 2014 le programme « sport pour le développement en Afrique » (S4DA). Utilisant le sport pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable en Afrique, la première phase du programme s'est achevée en 2019. La seconde phase couvre la période 2019-2022.

Présentation générale

Au nom du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH utilise le sport pour améliorer les opportunités pour les enfants et les jeunes et contribuer à la réalisation de certains Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que la bonne santé, l’éducation de qualité, l’égalité des genres, l’emploi, l’inclusion sociale ou la coexistence pacifique. À cet effet, la GIZ conçoit et met en œuvre des projets dans différentes régions du monde, en collaboration avec ses partenaires, afin d’intégrer les méthodologies du Sport pour Développement (S4D) dans les politiques et les programmes éducatifs nationaux, de renforcer les capacités individuelles et organisationnelles, de promouvoir l’éducation (professionnelle) et l’employabilité par le sport et de construire ou rénover des terrains de sport pour en faire des espaces sûrs pour tous. Tous les projets sont adaptés aux besoins locaux et respectent les principes du « do-no-harm » (Agir sans nuire) et de la sauvegarde des enfants et jeunes. Depuis 2007, plusieurs programmes de la GIZ, aux modalités diverses, ont été consacrés au S4D.

En collaboration avec ses partenaires la GIZ a réussi, jusqu’au mois de décembre 2020, à atteindre plus de 1,2 million d’enfants et de jeunes grâce à 50 projets de développement dans près de 40 pays et a formé plus de 7 500 formateurs/formatrices et animateurs/animatrices. Environ 150 terrains de sport ont été construits ou rénovés dans les pays partenaires, principalement sur le continent africain. Le savoir commun développé avec les partenaires est disponible sur Sport for Development Resource Toolkit, une plateforme de partage de connaissances accessible à tous.

Aperçu

La coopération allemande au développement vise à renforcer le S4D au sein et avec tout un éventail d’organisations partenaires et de parties prenantes telles que la société civile, les institutions gouvernementales, le secteur privé, les organisations intergouvernementales et les agences internationales de développement. Les principales activités sont les suivantes :

  • Conseiller les gouvernements et les autres organisations partenaires sur la promotion des perspectives de développement des jeunes à travers le sport
  • Créer des espaces sûrs pour les enfants et les jeunes défavorisés en construisant ou en rénovant des infrastructures sportives de base
  • Former des multiplicateurs/multiplicatrices tels que les enseignant(e)s, les entraîneurs/entraîneuses ou les assistant(e)s sociaux/sociales en vue d’offrir des activités sportives de qualité
  • Promouvoir l’engagement du secteur privé pour favoriser la responsabilité sociale des entreprises dans la réalisation des objectifs de développement
  • Développer des approches pédagogiques sportives inclusives, des ressources, standards et lignes directrices éducatifs fondés sur les valeurs, ainsi que des outils de suivi et d’évaluation
  • Utiliser les grands événements sportifs pour promouvoir le sport comme outil de développement social
  • Plaider pour le développement du S4D comme étant une approche efficace et un catalyseur du développement durable, en mettant l’accent sur la coopération et les partenariats et en appliquant une approche à plusieurs niveaux tout en contribuant aux programmes de développement pertinents

 

Pays Partenaires en Afrique

 

En Côte d’Ivoire, la collaboration avec le projet ProFERE de la GIZ a permis d’intégrer l’approche S4D dans les programmes de formation d’institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) en tant que méthodologie d’enseignement innovante pour promouvoir les compétences personnelles et sociales des apprenant(e)s.

En Éthiopie, le S4D est utilisé comme un outil pour enseigner aux jeunes des collèges d’EFTP des compétences qui renforcent leurs perspectives d’emploi. L’objectif principal est d’intégrer l’approche S4D de façon durable au sein du Ministère des Sciences et de l’Enseignement Supérieur (MoSHE), dans les établissements régionaux de formation professionnelle ainsi que dans les collèges professionnels étatiques. En coopération avec l’Université Technique d’Éthiopie (ETU), les programmes d’enseignement seront renforcés grâce à l’approche S4D et les enseignant(e)s seront formé(e)s à sa mise en œuvre.

Au Ghana, la collaboration avec le projet E-Waste de la GIZ a permis de développer le concept d’utilisation et d’entretien intégratif des terrains de sport rénovés et du centre de formation technique sur le site de la ferraille Old Fadama d’Agbogbloshie. Les activités S4D au Ghana favorisent la cohésion sociale, l’employabilité, l’égalité des sexes et le bien-être des enfants et des jeunes.

Au Kenya, la Fédération Kenyane de Football a intégré l’approche S4D dans sa formation de formateurs/formatrices et les cours de licence de la CAF pour la diffuser dans tout le pays. Une politique de sauvegarde dans le sport est en cours d’élaboration avec l’Académie des Sports du Kenya, et une politique d’éducation physique et sportive inclusive pour l’éducation de base est en cours de formulation avec le Ministère de l’Éducation et la Commission Nationale du Kenya pour l’UNESCO. Dans le contexte du déplacement (Kakuma), la GIZ et ses partenaires appliquent l’approche S4D axée sur la prévention de la violence et la promotion de la paix, favorisant ainsi la coexistence pacifique entre les communautés de réfugiés et d’accueil.

Au Maroc, l’intégration sociale et économique des jeunes est renforcée par des formations S4D et des projets spécifiques sur le sport pour l’emploi. Issus de milieux divers, les formateurs/formatrices S4D agissent comme des modèles, inspirent les enfants et les jeunes et soutiennent leur développement personnel et leur bien-être psychosocial par des activités physiques et éducatives.

En Namibie, la GIZ soutient l’Université de Namibie à intégrer le S4D dans ses programmes de formation des enseignant(e)s en EPS, par le biais de guides pédagogiques (PE4Life) axés sur la santé et l’égalité des sexes. Au niveau national, le Ministère de l’Éducation et le Ministère des Sports intègrent l’approche du sport pour le développement dans les programmes nationaux des écoles secondaires.

Au Sénégal, l’approche S4D est intégrée au niveau académique dans la qualification des professeurs d’éducation physique. En coopération avec des ONG, des établissements d’EFTP et d’autres projets de la GIZ, des formations et activités S4D sont mises en œuvre pour renforcer les compétences personnelles et sociales des jeunes et améliorer leurs perspectives d’emploi.

En Tunisie, l’approche S4D est utilisée en coopération avec le projet jeunesse de la GIZ et le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans les centres de jeunesse de quatre régions pilotes pour promouvoir l’employabilité et prévenir les comportements violents. Des programmes S4D visant à améliorer le bien-être et à prévenir l’extrémisme violent devraient être lancés dans les prisons tunisiennes.

En Ouganda, le projet « Athlétisme pour le Développement (A4D) » vient en aide aux enfants et aux jeunes défavorisés dans leur développement personnel et utilise l’athlétisme comme un outil pour améliorer la santé, l’éducation et l’inclusion dans des contextes scolaires et extrascolaires. En étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation et le Training and Resource Network (TRN), le projet vise à intégrer la méthodologie dans le système éducatif et dans le programme de formation des enseignant(e)s.

Le programme S4D est aussi déployé par la GIZ dans d’autres pays partenaires (hors continent africain) comme l’Indonesie, la Colombie, La Jordanie et dans les pays balkans occidentaux.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodologies déployées par le programme S4DA ? Retrouvez les guides préparés par le programme SD4A.

@crédit photo : GIZ
Une solution de
GIZ
Zone
Multipays
Date limite de sélection
31/12/2022
GIZ
Fondée en 2011 par fusion de trois agences de développement, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) est l'agence de coopération internationale allemande pour le développement. Sous tutelle du ministère fédéral de la coopération économique (BMZ), elle est particulièrement active en Amérique du Sud et en Afrique.
Partager la solution