La désertification et la déforestation menacent les écosystèmes terrestres et en particulier les forêts. Celles-ci remplissent pourtant des fonctions clés pour la vie humaine : lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, habitat des populations autochtones. L’ODD 15 appelle à la protection et à la gestion durable des écosystèmes terrestres.

Comment le sport répond à cette problématique ?

Une pratique sportive de qualité a toujours nécessité l’accès à un environnement naturel sain. Avec l’essor des « sports nature », la préservation des espaces et écosystèmes terrestres est devenu un enjeu majeur pour le monde sportif.

À l’instar des événements labellisés « durables ou « zero waste », ou des initiatives mêlant sport et collecte de déchets, le monde sportif peut être pourvoyeur de solutions innovantes pour créer des pratiques respectueuses des écosystèmes.

Les événements sportifs, et la pratique sportive en général, offrent un support privilégié pour sensibiliser les populations, dès le plus jeune âge, à l’importance et aux enjeux de préservation des forêts et des espaces montagneux.