La Fondation Lacoste et Sport Impact s’associent pour le lancement du programme « Play, Learn & Thrive Collective » qui entend promouvoir le sport comme un tremplin d’accès à l’éducation, l’insertion sociale et l’insertion professionnelle en Afrique.

Les deux entités accompagnent des associations locales, dans le développement de programmes alliant sport et éducation. Cette collaboration prévoit un développement progressif du programme « Play, Learn & Thrive collective » à horizon 2026 dans 5 pays du continent africain où la marque Lacoste est actuellement présente avec ses partenaires locaux. En 2022, deux premiers projets sont prévus au Maroc et en Afrique du Sud.

Le programme « Play, Learn & Thrive » permettra de mettre en place différentes actions pour faire de l’égalité des chances une réalité pour la jeunesse :

  • L’insertion sociale par des cours de sports et la participation à des tournois, dans des zones défavorisées ;
  • Une scolarisation durable en associant les activités sportives à un programme éducatif et de développement personnel ;
  • Un programme d’insertion professionnelle en lien direct avec le partenaire de Lacoste dans chacun des pays cibles.

Alexandra Van de Vyvere, Directrice de la Fondation Lacoste : « Consacrée à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de vulnérabilité, la Fondation Lacoste a pour ambition de les accompagner à développer leur plein potentiel. Grâce à ce programme alliant sport et éducation, ces jeunes pourront acquérir les softs skills utiles tout au long de leur vie – ainsi que les compétences techniques nécessaires à leur future insertion professionnelle. »

Nelson Camara, Directeur Exécutif de la structure Sport Impact : « Le déploiement de ce programme inclusif va dans le sens de notre mission visant à démocratiser l’usage du sport en réponse aux enjeux économiques et sociétaux du continent. Nous sommes à ce titre très heureux d’entamer cette collaboration pluriannuelle et multi-pays avec la Fondation Lacoste. »

Au Maroc, l’organisation TIBU Africa a été sélectionnée pour mettre en œuvre le programme « Play, Learn & Thrive collective » auprès de ses bénéficiaires. 90 jeunes seront ainsi encadrés dans une pratique régulière du tennis visant à développer leurs aptitudes d’intégration scolaire et sociale. Dans le même temps, un programme d’insertion professionnelle sera mené par le groupe Safari – Retailer Premium, distributeur de la marque Lacoste au sein du Royaume – afin d’accompagner 10 jeunes adultes dans le développement de leurs compétences techniques et leur accès à l’emploi.

Un programme suivant la même philosophie verra le jour en Afrique du Sud, dans le quartier de Soweto à Johannesburg d’ici la fin de l’année 2022.

Télécharger le communiqué de presse ici.