Plus de 20 coachs/encadrant*e*s ont participé au workshop Sport Impact Leaders de 5 jours organisé en partenariat avec le projet S4DA de la GIZ au Sénégal.

Le sport joue un rôle fondamental dans le développement socio-économique de toute société. Or, les inégalités de genre et les discriminations demeurent une réalité générale, dans le secteur sportif comme ailleurs, rendant l'adoption de pratiques sportives sûres, inclusives et sensibles au genre d’autant plus essentielles pour un développement durable.

C’est dans cette perspective qu’une session de formation sur l’approche « Sport pour le développement » (S4D) et l’égalité de genre a été organisée par Sport Impact en collaboration avec le projet « Sport pour le Développement en Afrique » (S4DA) de la GIZ, mandaté par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

Cette formation s’est tenue du 13 au 17 mars 2023 à Kaolack et a regroupé plus d’une vingtaine de participant*e*s coaches et encadrants des projets des Sport Impact Leaders (Aby Gaye, Fatou Diouck, Hortance Diedhiou) et d’autres organisations partenaires engagées dans la promotion de l’égalité du genre dans et à travers le sport au Sénégal.

L’atelier était un moment d’apprentissage, de partage d’expérience et de réflexion qui s’est appuyé sur des travaux de groupes et des exercices pratiques. Facilitée par l’équipe de S4DA et les instructrices Kaï Tomety (Togo) et Eveline Diatta (Sénégal), la formation a été l’occasion pour les participant*e*s d’approfondir leurs connaissances et d’échanger sur la façon dont le sport peut contribuer à une société plus égale et plus inclusive.

Les participant*e*s ont également pu aborder les questions liées à l’hygiène menstruelle grâce à l’intervention de l’entreprise sociale Api Afrique, partenaire du projet S4DA, qui propose des solutions innovantes locales et respectueuses de l’environnement pour soutenir l’hygiène menstruelle des filles et femmes au Sénégal.

« Le sport est un moyen efficace pour mobiliser les hommes et les femmes, remettre en question les normes discriminatoires et renforcer la participation et le rôle des filles et des femmes. Ce fut un grand plaisir de travailler avec ce groupe de coaches dynamiques et engagé*e*s dans la promotion de l’égalité du genre dans et à travers le sport. Elles et ils représentent autant de modèles pour les sportives du Sénégal et au-delà »Catherine Daraspe, coordinatrice du projet Sport pour le Développement en Afrique (S4DA) de la GIZ.

Les participant*e*s au workshop ont toutes et tous exprimé leur enthousiasme et gratitude pour l’opportunité qui leur a été offerte de se former sur ces thématiques.

 « Cette formation a approfondi mes connaissances sur certains points comme : les rôles et responsabilités d’un coach, et les concepts de genre que j’ignorai. Mais surtout elle m’a permis d’acquérir une nouvelle méthode pour mes séances d’entraînement avec S4D »Ousmane Diallo, Terang’Aby (Aby Gaye)

« J’ai découvert à travers cette formation qu’on pouvait bel et bien passer des messages à travers le sport par des exercices sans pour autant dénaturer le concept du sport »Sokhna Gueye, Demoiselle de Keur Sénégalaises de Demain (Fatou Diouck)

« L’atelier de formation a été très instructif, ayant traité des questions de sport pour le développement, de genre et d’hygiène menstruelle. Tous les sujets évoqués ont été traités avec clarté et beaucoup de pédagogie, plusieurs séances pratiques ont également été mises en place, permettant une meilleure compréhension et facilitant le déploiement dans nos structures » – Walimata Seye, Hope And Sport Academy

Une session de recyclage est prévue pour octobre 2023.