Appel à Projets « Alley-oop Africa »
Présentation générale
Alley-oop Africa est un programme porté par l’ONG sénégalaise RAES (Réseau Africain de L’Éducation pour la Santé et la citoyenneté), en partenariat avec Keewu Production, la Basketball Africa League (BAL), et un réseau d’associations locales. Soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le programme se situe dans la continuité de la politique sportive mise en œuvre par différents gouvernements africains et permettra de promouvoir la pratique sportive auprès de la jeunesse africaine et des filles plus particulièrement.
Alley-oop Africa s’appuie sur la production d’un docu-série ludique, divertissant et inspirant de 12 épisodes accompagnés d’une solide campagne de mobilisation digitale et la diffusion de kits pédagogiques pour animer des débats autour des thématiques genre et santé. Ces outils vont être utilisés par un réseau d’associations de terrain au cours de campagnes communautaires organisées au Sénégal, Bénin et Togo.
S’inscrivant dans le cadre de ce programme, l’appel à projets “Alley-oop Africa » a pour but de financer des microprojets à destination des jeunes femmes et hommes, axés sur l’égalité femmes-hommes, l’inclusion et la santé au Bénin, au Sénégal et au Togo.
Ces microprojets devront proposer des activités communautaires sportives innovantes, qui s’appuieront notamment sur le kit pédagogique d’Alley-oop Africa, pour transmettre les valeurs d’égalité, d’engagement citoyen, de lien social, de respect, de courage et de détermination, véhiculées par le sport.
Informations clés
- Pays éligibles: Bénin, Sénégal, Togo
- Bénéficiaires: associations locales
- Thématique: Sport et Santé, Sport et Genre
- Type de support: un financement maximum de 12.000 €, soit 7.871.484 FCFA TTC (sous forme de subvention)
- Mode de sélection: Appel à projets avec jury
- Langue d’application: Français
- Date limite de dépôts de candidature: 17 janvier 2023 à 23h59 (GMT)
Critères d’éligibilité des structures
- Être une structure implantée localement (associations, ONG, organisations sportives associatives (clubs, centres…) légalement reconnue, avec plus de 2 ans d’existence ;
- Avoir un point focal dédié à la gestion administrative et financière qui pourra être disponible pour travailler sur le projet « Alley-oop Africa » ;
- Justifier d’un état financier annuel ou d’un rapport d’audit dans au moins l’une des trois dernières années (2021/2020/2019) ;
- Justifier de la mise en œuvre d’une expérience similaire à cet appel à projets (activités communautaires dans le domaine du sport et développement, genre ou santé).
Critères d’éligibilité des projets
- Lieu de déroulement : le projet doit avoir lieu dans une localité au Togo, au Bénin ou au Sénégal.
- Durée maximum : le projet doit avoir une durée de conception et de mise en œuvre comprise entre 3 et 5 mois maximum (phases de suivi et d’évaluation incluses) et doit identifier des pistes de réflexion sur la possible réplication des activités.
- Budget : le budget global du projet ne doit pas dépasser 12.000€ (soit 7.871.484 FCFA) TTC. Pour être éligible, toute dépense doit être strictement liée à la mise en œuvre du projet.
- Formalisme du dossier : le dossier doit être complet (avec toutes les pièces jointes demandées), rédigé en français et déposé avant la date limite de clôture.
- Pertinences des activités : Mise en place d’activités visant à utiliser le sport comme outil au service du développement, et notamment sur les thématiques de l’égalité femmes-hommes, de l’inclusion et de la santé, et qui s’appuieront notamment sur le kit pédagogique d’Alley-oop Africa.
Vous répondez aux critères d’éligibilité et souhaitez postuler à l’appel à projets ? Consultez les termes de référence ici
Procédure de dépôt de dossier
Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme Sport en Commun.
Les projets ne respectant pas ces modalités seront exclus du processus de sélection.
Liste des annexes à télécharger
- Annexe 1 – Déclaration d’intégrité – engagement du porteur de projet relatif à l’intégrité et la lutte contre la corruption ;
- Annexe 2 – Grille de recevabilité des dossiers ;
- Annexe 3 – Grille d’analyse et de sélection des projets « Alley-oop Africa » ;
- Annexe 4 – Modèle de la note projet et du chronogramme ;
- Annexe 5 – Modèle de budget prévisionnel du projet ;
- Annexe 6 – Plaquette de présentation du projet Alley-oop Africa ;
Une précision complémentaire avant de déposer votre candidature ? N’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande à l’adresse suivante : contact@sportencommun.org
Créé en 2004, le RAES est une ONG de droit sénégalais dont le mandat est d’accompagner les populations d’Afrique pour une meilleure prise en charge des enjeux de développement durable. Son action s’inscrit dans le cadre d’une approche globale qui implique fortement les communautés dans la recherche de solutions locales aux problèmes sociaux auxquels elles sont confrontées.