Aménagement d'un terrain dédié au cécifoot
Contexte
En partenariat avec l’UNICEF et l’Institut National de Recherche Pédagogique de Guinée, le Ministère de l’Action Sociale de Guinée souhaite favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de handicap et malvoyantes. Créée en 2010, l’école Sogué est la seule école dédiée aux élèves mal-voyants en Guinée.
Le projet porté par l’association Entraide Guinée prévoit l’aménagement d’un terrain de sport et la mise en place d’activités sportives adaptées aux besoins de l’école. Les travaux d’aménagement du terrain sportif devraient être finalisés au cours du second semestre 2020.
En pratiquant des activités physiques et sportives collectives, en particulier le cécifoot, les jeunes non-voyants souvent marginalisés développeront des valeurs clés telles que l’esprit d’équipe, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à la communauté.
L’activité de cécifoot impliquera la participation mixte de joueurs voyants et non-voyants afin de sensibiliser la jeunesse aux situations de handicap.
Objectifs
- Permettre à des jeunes en situation de handicap et mal-voyants de pratiquer une activité sportive régulière
- Favoriser l’insertion sociale des jeunes mal-voyants en Guinée
- Offrir aux jeunes en situation de handicap un accès à une éducation de qualité
- Sensibiliser la jeunesse sur la situation de handicap
Activités
- Aménagement du terrain accidenté de l’école en cours de récréation et en terrain de sport adapté aux activités sportives dédiées aux élèves mal-voyants
- Formation des enseignants à la pratique sportive par les élèves mal-voyants et en particulier au cécifoot
- Sessions d’initiation et d’entraînement au cécifoot impliquant jeunes voyants et mal-voyants
Impacts
- Projet bénéficiant à tous les élèves, filles et garçon de 6 à 16 ans scolarisés à l’école Sogué ainsi qu’une quinzaine d’enfants accueillis pour des activités ponctuelles
- 80 enfants mal-voyants bénéficiant d’une activité physique régulière
- 14 professeurs de l’école Sogué formés aux méthodes du sport adapté aux élèves mal-voyants
Financement
- Coût du projet : environ 20 000 €
- Un projet soutenu en 2019 par l’Agence française de développement et La Guilde Européenne du Raid
Vous êtes à l’initiative de ce projet et vous souhaitez modifier/compléter cette fiche ? N’hésitez pas à nous contacter à travers la messagerie de votre espace connecté !