Projet pour l’intégration des réfugiés à travers le sport au Kenya
Contexte
Avec sa localisation au milieu de zones de conflits, le Kenya est un des pays accueillant le plus de réfugiés dans le monde. Récemment, le gouvernement Kenyan s’est ouvert aux politiques cherchant à améliorer l’inclusion économique des réfugiés. En novembre 2021, le président Kenyan a signé le Comprehensive Refugee Response Framework (CRRF) qui plaide pour une meilleure inclusion économique des migrants.
Le projet de l’académie sportive de Pajoma s’inscrit dans cette dynamique d’intégration des migrants dans la société Kenyane, notamment à travers le sport. L’inscription des enfants dans des académies sportives internationales est très coûteuse et ainsi inaccessible pour la plupart, notamment pour les enfants talentueux de milieux défavorisés et pour les réfugiés.
Cette académie sportive rendrait le sport plus accessible pour ces enfants et leur ouvrirait de nouvelles opportunités pour exploiter leurs talents et développer leurs carrières.
Objectifs
- Repérer les talents et rendre les opportunités sportives accessibles à tous
- Intégrer les réfugiés dans la communauté d’accueil
- Eduquer les réfugiés aux compétences de base telles que les connaissances en informatique, la conduite, le leadership et la gestion
Activités
- Etablir une académie sportive pour chaque sport avec une formation professionnelle et un coaching rigoureux
- Organiser des compétitions et s’assurer que les athlètes soient exposés aux compétitions locales et internationales à travers le réseau de fédérations sportives nationales et internationales
Impacts
L’académie sportive de Pajoma permet aux écoles de se concentrer sur l’offre académique pendant que l’académie fournit la section extra-scolaire. L’école pourra alors engager des coachs et des instructeurs hautement qualifiés sans coût supplémentaire.
L’amélioration de la santé physique des élèves et des enseignants amélioreront leurs performances et renforceront leur esprit d’équipe. Les réfugiés seront sponsorisés pour accéder au sport et pour les accompagner dans leur intégration dans la société Kenyane.
Financement
Le coût total du projet est de 365 871$.
La petite cotisation des étudiants de l’académie couvrira les frais de formation et d’entraînement. L’école fournira les installations telles que les terrains de sport. L’académie sportive de Pajoma lance un appel aux institutions publiques et privées pour obtenir un capital de départ afin de financer l’organisation de compétitions. Les revenus générés par les compétitions seront utilisés pour soutenir les réfugiés.
Crédit photo: PAMIA
Derniers projets déposés































































































































































































































