Aménagement d’une espace multisport pour seniors et enfants à Mitsoudjé
Contexte
Aux Comores, le nombre de cas d’AVC et de diabète ne cesse d’augmenter depuis 2015 selon une étude réalisée par l’ONG « Sante Diabète ». En effet, la prévalence au diabète des comoriens est à 4,8%. Le centre de santé de Mitsoudjé, en charge des deux communes de Hambou, enregistre entre 2018 et 2019, une croissance des AVC de l’ordre de 125% pour la population de +35ans. Le nombre d’évacuation pour troubles cardiovasculaires dans la même période, a aussi été multiplié par 2, passant de 50 en 2017 à 96 en 2019. Cette situation est relativement liée à une sédentarité attribuable au manque d’infrastructures sportives adaptées dans la zone.
Ainsi, l’association s’engage à créer un espace destiné à la pratique sportive afin d’améliorer l’état de santé général de la population cible. Dans la lignée du gouvernement et son Plan Comores Émergeant 2030, ce projet permettra de faire un grand pas vers la réalisation de l’ODD 3 sur la santé et le bien-être, à travers le sport.
Objectifs
- Contribuer à la mise en place d’une espace fermé pour la pratique d’activité physique à la population de Mitsoudjé et faciliter la pratique du sport par les personnes vulnérables.
- Sensibiliser la population par une campagne d’information et de communication sur l’utilité de la pratique d’activité physique contre les maladies chroniques non transmissibles
- Lutter contre l’inactivité des seniors et par ricochet contre l’apparition de maladies comme le diabète, les AVC, etc.
Activités
- Aménagement d’un espace de sport fermé et équipement de l’espace avec le matériel nécessaire pour la pratique de différentes disciplines (basket, volley, handball, etc.)
- Organisation de conférence et d’une tournée de sensibilisation sur les dangers et les risque de la sédentarité favorable au développement des maladies chroniques
Impacts
- Tous les habitants de la région de Hambou répartis sur 10 villages soit plus de 20.000 habitants qui bénéficieront de ce projet. 58% de cette population est constituée de personnes vulnérables