Impacter les jeunes détenus par le sport
Contexte
Un audit du Système de Justice Pénale au Kenya a conclu qu’en moyenne, environ 5.000 personnes sont détenues dans différents commissariats de police chaque année (Conseil National sur l’administration de la justice, 2017). Les conditions dans les prisons du Kenya ont été, depuis longtemps caractérisées par le surpeuplement, l’encombrement, une mauvaise alimentation, des vêtements et une literie dégradants, le manque d’eau potable, un mauvais assainissement, et des maladies infectieuses entre autres défis (Omboto Onyango, 2013).
Face à cette situation, le Centre Sports et Développement d’Angaza s’est engagé à venir soulager les difficiles conditions de vie des prisonniers par le biais du sport. Ayant comme devise « Jouer au football, se tenir informé, garder un bon état de santé », le projet du CSDA vise principalement à éduquer et à sensibiliser les adolescents à travers la pratique du football et plusieurs jeux de mouvements basés sur des jeux éducatifs.
Objectifs
- Créer un environnement propice pour autant les prisonniers que les gardiens de prison. Le projet est aussi basé sur l’égalité et l’inclusion des jeunes détenus dans les principales prisons du Kenya et dans les maisons de correction.
- Promouvoir l’égalité et l’inclusion à travers les Jeux Olympiques annuels des prisons
- Promouvoir une vie citoyenneté active et la vie commune des détenus à travers la ligue/des tournois de football et de volleyball.
- Renforcer les capacités à travers des ateliers d’entraînement de football et de volleyball;
- Former les jeunes détenus et les gardiens de prison sur les questions de santé mentale, la consommation nocive d’alcool, l’abus de drogues et de substances, le crime, l’hygiène et la salubrité, et les maladies infectieuses.
Activités
- Les Jeux Olympiques des Prisons avec un principal évènement centré sur les Jeux Olympiques de Paris 2024;
- Une ligue/des tournois de football et de volleyball;
- Des ateliers d’entraînements de football et de volleyball;
- Les programmes d’éducation et de sensibilisation axés sur la santé mentale, les maladies infectieuses, l’hygiène et l’assainissement, le crime, la consommation nocive d’alcool, l’abus de drogues et de substances
- Les programmes de réintégration des détenus
Impacts
- 920 bénéficiaires directs du projet;
- Des jeunes détenus verront leurs conditions psychologiques, physiques, environnementales, et sociales s’améliorer;
- Les détenus s’adapteront mieux à leur environnement social, ce qui est essentiel pour réaliser les objectifs de réhabilitation;
- Les jeunes détenus développeront leur bien-être, inclusion, égalité, une citoyenneté active, de l’acceptation, et des aptitudes sociales