Centre d’éducation sociale et de formation sportive
Contexte
Au cours des dix dernières années, le Congo a connu un retour à la paix civile et à la sécurité mais la jeunesse se retrouve aujourd’hui en manque de repères. En 2021, l’UNICEF affirme que 61% des congolais de moins de 18 ans vivent dans un état de pauvreté multidimensionnelle et les jeunes en quête d’un premier emploi constituent 79,4% des chômeurs. Cette situation alimente la montée des tensions dans le pays, et notamment dans la capitale, Brazzaville.
Ce projet de centre d’éducation sociale et de formation sportive proposera des activités éducatives, sportives et culturelles pour aider les jeunes à retrouver des repères et à les canaliser pour éviter les tensions.
Objectifs
- Appui au développement du centre pour le transfert de valeurs humaines et de compétences sociales fondamentales à travers le sport pour les jeunes
- Lutter pour l’égalité des genres et contre les discriminations
- Encourager les échanges socio-culturels entre les jeunes congolais et d’autres nationalités
- Faciliter l’orientation artistique et sportive des jeunes talents vers d’autres structures leur permettant de développer ou mettre en valeur leur talent
Activités
- Organisation d’activités d’échange sportives et sociales
- Appui divers aux enfants vulnérables inscrits dans le centre
- Formation et renforcement des capacités des encadrants et des jeunes
- Communication autour du centre
- Vente d’articles de sport au profit du développement du centre (conditionné à la poursuite du partenariat avec Equmenia)
Impacts
Le centre accompagnera les enfants et jeunes congolais dans leur développement personnel et social en leur donnant des repères, et contribuera à diminuer les tensions et violences dans la ville de Brazzaville.
Financement
Le coût total du projet sur trois ans est de 143 360 976 FCFA (soit environ 220 000€).