L’éducation et l’emploi par le football
Contexte
Selon la Banque mondiale (2021), le taux de pauvreté en Tanzanie basé sur le seuil international d’extrême pauvreté est passé de 49,3% en 2019 à 50,4% en 2020. Cette augmentation du taux de pauvreté pourrait être due à la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises et une perte de revenus.
Les personnes situées au bas de la pyramide, comme les jeunes, ont été les plus touchées : nombre d’entre elles abandonnent l’école et se heurtent au manque d’opportunités sur le marché du travail. Ils ont également connu la solitude, le stress et la peur en raison des incertitudes entourant leur avenir, l’éducation, l’économie locale et la menace de la maladie à Coronavirus. Les filles, quant à elles, ont été plus exposées au risque de mariage précoce et de grossesse non désirée.
Dans ce contexte, le programme « Éducation et emploi par le football » se concentrera sur ces défis auxquels sont confrontés les filles et les garçons vulnérables en Tanzanie. Le projet aborde ²ra également les questions environnementales telles que les déchets plastiques dans la nature.
Objectifs
- Augmenter la fréquentation scolaire en Tanzanie
- Encourager davantage de femmes et de jeunes filles à faire du sport.
- Créer une voie prometteuse vers l’emploi pour les futurs entraîneurs et jeunes dirigeants.
- Engager, éduquer et motiver un changement de comportement positif Protéger l’environnement
Activités
- Formation d’entraîneurs et de dirigeants sportifs, y compris des cours de secourisme, d’égalité des sexes, d’éducation sanitaire et sexuelle.
- Formation et compétition dans 20 écoles pour 600 enfants
- Sessions sur des thèmes tels que : coaching positif et leadership ; santé physique et mentale ; compétences de vie et égalité des sexes ; santé sexuelle et reproductive ; protection de l’environnement.
Impact
- 800 enfants et jeunes terminent le programme, démontrant une amélioration de leurs connaissances et de leur attitude en matière de santé.
- 800 enfants et jeunes ont amélioré leur santé et leur bien-être.
- 20 jeunes formés comme accompagnateurs du programme
- 100 jeunes ayant des besoins spéciaux recevront un entraînement régulier au football